Salvador Dali est un peintre qui a marqué l’art au XXe siècle. Cet artiste catalan symbole du surréalisme a su se démarquer par ses œuvres que l’on reconnaît aisément. Envie d’en savoir plus sur la vie et l’œuvre de cet artiste espagnol ? Trois lieux vous accueillent durant vos vacances sur la Costa Brava.
Le théâtre-musée Dali de Figueres
Cette première visite nous mène à Figueras, ville qui a vu naître Salvador Dali le 11 mai 1904. Cette ville se trouve au nord de Gérone et à l’ouest de Roses. Ce lieu est tout à fait à l’image du peintre puisque, dès l’extérieur, on reconnaît sa folie à travers l’architecture du théâtre-musée Dali avec sa tour Galatea surmontée d’œufs. Inauguré en 1974, ce lieu n’a pas été choisi par hasard. En effet, Salvador Dali a décidé de placer ce musée face à l’église dans laquelle il a été baptisé. De plus, c’est dans ce lieu qu’il a été exposé pour la première fois. Ce musée dévoile une collection d’œuvres du peintre telles que Galatée aux Sphères ou Autoportrait mou avec des lardons grillés. A noter que c’est dans le théâtre-musée Dali de Figueres que se trouve le corps embaumé de Dali.
La maison-musée Salvador Dali de Portlligat
Devenue aujourd’hui un musée, cette maison est un lieu dans lequel a habité le peintre. C’est d’ailleurs la seule résidence stable qu’on lui connaisse. Il y a vécu jusqu’en 1982 avant de s’installer au château de Pubol à la mort de Gala, sa femme. Cette petite maison de pêcheurs est aujourd’hui, suite aux agrandissements réalisés par le peintre, devenue une sorte de labyrinthe. On découvre ici divers aspects de la vie de Dali entre espaces personnels, atelier et extérieurs. On y admire une vue sur la baie de Portlligat tandis qu’à l’intérieur on découvre une décoration très personnelle à l’image du caractère décalé du peintre. Petit clin d’œil, on retrouve une fois de plus des œufs surmontant de petites tours.
La maison-musée du château Gala Dali de Pubol
Direction cette fois Pubol à l’est de Gérone. Salvador Dali a acheté le château de Pubol en 1969. En piteux état à l’époque, Dali et Gala l’ont rénové tout en conservant certains signes de l’âge de cette demeure pour créer des espaces insolites à leur image. On retrouve ainsi des éléments architecturaux intéressants, des trompe-l’œil, etc. Dernier atelier de Dali, le peintre y passa deux ans avant de retrouver Figueres après un incendie au château.
Où dormir pour aller visiter ces lieux ?
Nous vous suggérons de louer une villa de luxe en Espagne sur la Costa Brava. Posez vous valises du côté de Palafrugell, Begur ou Pals, des villages de charme aux portes de la Méditerranée. vous profiterez d’un endroit tout confort dans un environnement naturel avec, pourquoi pas, une belle vue sur la mer. Durant votre séjour en Espagne, vous pourrez découvrir ce que l’on nomme le triangle dalinien, le triangle étant la forme obtenue lorsque l’on relie sur la carte d’Espagne Figueres, Portlligat et Pubol. Ce triangle dalinien vous permettra de mieux connaître cet artiste qui a marqué son époque et qui continue aujourd’hui d’intriguer par son caractère fantasque.
Les commentaires sont clos.