Les châteaux de la Loire sont nombreux, de Chenonceau à Chambord en passant par Amboise ou Cheverny. Le château d’Ussé, moins connu que ses congénères, ne manque pourtant pas d’intérêt. Il dévoile lui aussi une partie de notre histoire et vous offre une belle visite, entres chambres, galeries, donjons et jardins.
L’histoire du château d’Ussé
Alors qu’une place forte est édifiée vers l’an 1000 lorsque le Touraine est en guerre, ce n’est qu’à la Renaissance que Jean V de Bueil, le compagnon de Jeanne d’Arc, décide de faire d’Ussé un lieu plus esthétique qu’il ne l’était jusqu’alors. C’est ainsi au XVIe siècle que sont édifiés le corps central du château de même que son aile droite. Peu à peu, le château d’Ussé perd cet aspect défensif lié à sa fonction première pour devenir un très bel ouvrage. Ce n’est pourtant qu’un siècle plus tard que le château d’Ussé voit se construire son pavillon pour le mariage de la fille de Vauban. Enfin, c’est Le Nôtre, qui intervient pour offrir à ce château de la Loire ses magnifiques jardins. Le château d’Ussé est un château privé qui appartient au duc de Blancas et à sa famille.
Le château de la Belle au bois dormant
Lorsque l’on admire ce château avec ses tours arrondies, on imagine parfaitement un château de conte de fées. Et pour cause, c’est Charles Perrault lui-même qui a succombé aux charmes de ce château. Il s’est ainsi inspiré du château d’Ussé pour créer le château de son héroïne.
Bienvenue au château d’Ussé
Situé à Rigny-Ussé en Touraine, ce château est composé de nombreuses salles à visiter. Le duc de Blancas et sa famille vous accueillent pour vous présenter de très beaux espaces :
– l’entrée avec ses meubles Renaissance
– la salle des Gardes avec son plafond en trompe-l’œil
– le salon de Vauban avec son cabinet florentin et ses tapisseries de Bruxelles
– la galerie centrale et ses tapisseries du XVIIe
– la pièce voutée qui donne accès au souterrain
– la salle à manger avec son mobilier Louis XV et son argenterie armoirée
– le grand escalier avec sa chaise à porteur
– l’antichambre avec ses tableaux de maîtres
– la chambre du roi dans laquelle a dormi Louis XIV notamment
Les jardins d’Ussé
Le Nôtre a une fois de plus mis son talent au service des jardins d’un château après celui de Versailles notamment. Fontaines et bassins viennent agrémenter un jardin où l’on joue avec les symétries et les perspectives. On peut y admirer des agrumes mais aussi deux cèdres du Liban offerts par Chateaubriand qui avait coutume de loger à Rigny-Ussé.
Caves, écuries et donjons
Le château d’Ussé, c’est aussi un donjon où l’on découvre des scènes de la Belle au bois dormant. Aux écuries, on admire des voitures à cheval, un coupé de ville, une charrette à âne ou encore une voiture à chien. Bref, une très belle collection est à votre disposition dans les écuries d’Ussé. Enfin, bienvenue dans les souterrains du château creusés dans le tuffeau de Touraine, matière emblématique de la région. On y découvre ci et là des caveaux, des tonneaux anciens et des reconstitutions des vendanges.
Pour découvrir le château d’Ussé, pourquoi ne pas louer un château sur les bords de Loire ? Offrez-vous, vous aussi, la vie de château le temps d’un séjour en Touraine.
Les commentaires sont clos.