Jean Rostand, biologiste, écrivain et académicien, est mort il y a 40 ans. C’est dans sa maison natale, la Villa Arnaga à Combo-les-Bains, qu’un hommage lui sera rendu lors d’une journée spéciale le 21 septembre. Si vous êtes en vacances dans le Pays basque, ne manquez l’hommage à Jean Rostand et découvrez l’exposition que vous pouvez d’ores et déjà visiter.
Mais qui est Jean Rostand ?
Vous connaissez certainement son père, Edmond Rostand, qui n’est autre que l’auteur de Cyrano de Bergerac et de bien d’autres essais, pièces et comédies moins connus du grand public que Cyrano. Jean Rostand, également écrivain, s’est spécialisé dans la biologie et a publié de nombreux ouvrages de référence en la matière. En 1936, il fonde son propre laboratoire et s’intéresse tout particulièrement aux origines de la vie. Jean Rostand, à travers son travail et son œuvre, avait pour volonté de vulgariser la biologie pour la rendre accessible au plus grand nombre. Féministe et pacifique, Jean Rostand est un libre penseur et un humaniste qui entre à l’Académie française en 1959.
Une exposition pour rendre hommage à Edmond Rostand
C’est au Pays basque, à la villa Arnaga de Cambo-les-Bains, que se tiendra l’exposition en hommage à Jean Rostand. Pourquoi ce lieu ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la maison natale de Jean Rostand. En effet, Edmond Rostand, son père, avait été séduit par la ville lors d’une convalescence et avait décidé de faire édifier cette villa où Jean Rostand passa son enfance. Aujourd’hui, la villa Arnaga est devenu un musée incontournable du Pays basque. Egalement nommé musée Edmond Rostand, ce lieu accueille diverses expositions tout au long de l’année et abrite des jardins de charme.
L’exposition qui rend hommage à Jean Rostand est l’occasion de découvrir un peu plus l’homme qui s’est intéressé à la biologie et la nature pour fuir l’oppression ressentie étant enfant en raison de la célébrité de son père. Son œuvre également sera mise en valeur et notamment son intérêt pour la biologie et son travail sur la congélation des spermatozoïdes qui lui assuré une renommée mondiale. Des scientifiques seront présents lors de la journée hommage à Jean Rostand du 21 septembre prochain tandis que l’exposition est actuellement visible tous les jours cette année.
Que faire d’autre au Pays basque ?
Si vous êtes en vacances dans une villa de luxe au Pays basque, cette exposition en hommage à Jean Rostand ne vous occupera pas tous les jours. Cambo-les-Bains se trouve à quelques minutes d’Espelette, village typique de la région connu pour son célèbre piment. La commune se trouve également à 23 km de Saint-Martin-d’Arberoue où se trouvent les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, des grottes naturelles où l’on découvre des habitats préhistoriques. Enfin, autre lieu à découvrir à 10 km de Cambo-les-Bains : le village d’Hasparren, un lieu qui vous séduira par son patrimoine historique et l’architecture typique de ses maisons.
Soyez le premier à commenter