Si vous passez vos vacances en Provence, vous le verrez, les activités ne manquent pas. Et si vous aimez les musées, alors vous n’aurez que l’embarras du choix pour aller découvrir des expositions classiques ou étonnantes. Découvrons notre top 5 des musées de Provence.
Le musée du tire-bouchon de Ménerbes
Ce musée est un incontournable de votre séjour en Provence. Situé au cœur du domaine de la Citadelle, il abrite plus de 1 000 tire-bouchons de toute les formes et de toutes les tailles. Ici, vous découvrirez une vaste collection de tire-bouchons du monde entier fabriqués depuis le XVIIIe siècle. Nombre de ces articles sont des pièces uniques, c’est pour cela que le musée du tire-bouchon de Ménerbes fait partie des musées de Provence à visiter impérativement. D’autant qu’à la fin de la visite, vous pourrez goûter les vins du domaine.
Le musée du Vin Brotte
C’est cette fois à Châteauneuf du Pape, au cœur d’un domaine viticole, que se trouve l’un des musées de Provence à découvrir. Le musée du Vin Brotte vous propose un parcours initiatique à travers la vallée du Rhône et de ses vins. Vous découvrirez les métiers du vigneron, l’histoire du célèbre Châteauneuf du Pape, etc. En fin de visite, bien évidemment, vous aurez droit à une dégustation.
Le musée Matisse
Autre ambiance avec le musée Matisse de Nice. C’est dans la villa des Arènes, une demeure génoise, que se trouve ce musée consacré à Henri Matisse. Ouvert en 1963, le musée Matisse expose des œuvres que l’artiste a léguées à la commune de Nice. Vous découvrirez ici des gravures, sculptures, peintures bien sûr et autres objets ayant appartenu à Matisse.
Le musée Granet
C’est à Aix-en-Provence que l’on retrouve l’un des plus beaux musées de Provence. Le musée Granet compte près de 600 peintures, sculptures et autres pièces d’archéologie. Ce lieu est dédié à l’école française du XVIIe au XXe siècle. 10 huiles sur toile de Cézanne, 50 œuvres de François-Marius Granet qui a donné son nom au musée, des chefs-d’œuvre de Mondrian, Picasso, etc., voici ce que vous allez pouvoir admirer dans ce musée provençal.
Maison de la Truffe et du Tricastin
Terminons cette visite des meilleurs musées de Provence avec une escapade gourmande. A Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans une ancienne demeure bourgeoise, un musée est dédié à ce bijou de la gastronomie : la truffe. A travers des expositions, des objets, des vidéos, découvrez ou redécouvrez l’histoire de la truffe. La truffe noire du Tricastin est un incontournable du patrimoine gastronomique national. C’est ici que l’on produit 60% des truffes françaises.
Où dormir pour visiter ces musées de Provence ?
Pour profiter de magnifiques vacances en Provence et visiter tous ces musées, nous vous invitons à louer une villa de luxe. Divine Provence est un lieu d’exception qui saura répondre à toutes vos attentes de calme et de confort. Cette villa à la décoration raffinée offre de beaux espaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Hammam, grande piscine, salle de sport, rien ne manque pour des vacances de rêve au cœur de la Provence.
Les commentaires sont clos.