La Corse, surnommée l’Île de beauté, recèle des localités au charme intemporel à l’image de Calvi. Cette cité portuaire est posée sur la côte nord-ouest corse. Calvi fait partie des escales phares des bateaux proposant des voyages en croisière sur la Méditerranée. Elle offre aux touristes une multitude de visites et d’activités intéressantes à travers son riche patrimoine bâti et son magnifique paysage jalonné de sublimes plages, de vignobles et de coteaux de vergers.
Ce qu’il faut faire à Calvi avant votre embarquement
Avant de reprendre le large, explorez tour à tour les sites incontournables de la capitale de la Balagne, dont la citadelle de Calvi. Celle-ci est construite au XVIe siècle sur un promontoire rocheux et constitue actuellement un quartier à part entière. En faisant le tour de la citadelle, découvrez la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et sa gigantesque coupole ainsi que le palais des Évêques composé de cinq bastions datant du XVe siècle. La tour de sel et le bastion Celle sont autant de sites à découvrir en visitant la cité. Continuez la visite de la ville de Calvi en découvrant ses plus beaux sites naturels, dont le parc de Saleccia. S’étendant sur 7 hectares de surface, cet immense jardin abrite une collection végétale exceptionnelle regroupant des plantes typiques du climat méditerranéen et de nombreuses espèces végétales venant des quatre coins du monde, de la Californie à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Afrique du Sud. Pour côtoyer de plus près la faune de Calvi, mettez le cap vers la réserve naturelle protégée du delta du Fango à bord d’un kayak. Ce site abrite d’innombrables espèces animales comme les poules d’eau, les hérons cendrés et les tortues cistudes. Combinez votre balade avec une petite séance de baignade dans les trous d’eau de la rivière du Fango ou encore une descente en canyoning sur les eaux vives de la rivière. Si vous êtes amateur de farniente, dirigez-vous vers les belles plages de l’Alga et d’Oseelluccia ou encore la grande plage de Calvi. Vous y retrouverez de nombreuses activités au choix comme le stand-up paddle, les bouées tractées, le ski nautique et bien d’autres encore. Pour explorer plus facilement le littoral de la capitale de la Balagne, vous pouvez également prendre le train « U trinichellu », proposant un trajet aller et retour reliant Calvi à l’Ile-Rousse avec des haltes sur chaque plage et crique.
Le port de plaisance Xavier Colonna
Le port de Calvi se trouve à 500 m de marche du centre de Calvi. Il porte le nom d’un ancien maire de la ville : Xavier Colonna. Situé face à la Côte d’Azur, ce port de plaisance profite d’un emplacement privilégié à l’abri du vent en général. Pouvant accueillir 500 bateaux, dont 150 places à quai, le port de plaisance Xavier Colonna est le plus grand de la Corse. Sa marina peut accueillir des bateaux longs de 40 mètres et plus avec un tirant d’eau de 6 mètres. Calvi constitue une escale phare de nombreuses croisières en Méditerranée. Diverses compagnies proposent ainsi des croisières passant par la ville corse. C’est le cas de Seabourn, Silversea, Azamara et Star Clipper, des compagnies spécialisées dans les croisières haut de gamme. La compagnie ClubMed élabore également des itinéraires passant par Calvi. Il s’agit en général d’un circuit de 5 à 10 jours. Ces croisières commencent dans de grands ports méditerranéens comme ceux de Barcelone, Civitavecchia (Rome) ou Nice. Après avoir largué les amarres, les navires rallient des escales françaises comme Marseille ou plus discrètes comme Port-Vendres ou Sanary-Sur-Mer avant d’accoster à Calvi. Après l’étape corse, des itinéraires peuvent inclure des arrêts à Monaco et à Cannes. D’autres croisières peuvent inclure des escales sur l’île voisine, la Sardaigne, à Olbia, et continuer sur les côtes italiennes à Naples.
Les commentaires sont clos.