Si la Costa Brava attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir ses plages d’exception, force est de constater que la nature est ici bien plus riche qu’il n’y paraît. Au bord de la grande bleue ou dans les terres se trouvent de très beaux espaces où faune et flore se donnent en spectacle devant vous. Envie de découvrir les plus beaux parcs naturels de la Costa Brava ? C’est parti.
Le cap de Creus
Situé dans la région du Haut Ampurdan, le cap de Creus est un espace qui s’étend sur 8 communes. Parc maritime et terrestre crée en 1998, il s’étend sur 13 886 hectares. Ici, la flore ne manque pas d’intérêt. On y trouve des pins d’alep, des pistachiers lentisques, de la lavande et de la Seseli Farrenyi, une plante endémique que l’on ne trouve que dans le parc naturel du cap de Creus. La faune n’est pas en reste puisque l’on admire, ci et là, des aigles de mer, des cormorans huppés et une espèce très présente ici, le faucon crécerelle. N’oublions pas que 3 090 hectares du Cap de Creus se trouvent sous l’eau, on peut ainsi contempler une oblade ou une rascasse rouge. Ce parc naturel est également un espace où l’on peut admirer le travail de la nature avec des roches dont les sculptures sont tout simplement surprenantes. A vélo, en kayak, à pied ou à cheval, il s’agit sans conteste de l’un des plus beaux parcs naturels de la Costa Brava à découvrir impérativement.
Le parc naturel dels Aiguamolls de l’Empordà
Voici un autre lieu d’exception où l’écosystème est particulièrement diversifié. Etangs, marais, plages, rivières, ici, la nature prend ses aises. Cette zone humide de 8 424 hectares s’étendant sur 8 communes est un territoire occupé par de nombreux animaux. Si vous êtes amateur d’oiseaux, vous êtes au bon endroit. Plus de 300 espèces d’oiseaux se donnent en spectacle devant vous. 6 espèces de hérons, une pie-grièche à poitrine rose, un faucon kobez, un Pipit à gorge rousse, telles sont les espèces que vous pourrez croiser dans ce lieu figurant parmi les plus beaux parcs naturels de la Costa Brava.
Le parc naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa
Découvrons cette fois un paysage volcanique qui ne manque pas de charme. Le parc naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa s’étend sur 11 communes dont Olot, Sant Feliu de Pallerols ou encore Castellfollit de la Roca. Ici, la végétation est riche et variée, les grands arbres se développent en toute liberté. Pas moins de 28 sentiers vous emmènent à la découverte de cet espace naturel dont les paysages sauront vous enchanter. Au cœur de ce parc, on trouve divers sites d’exception. Parmi eux, la réserve naturelle du volcan du Montsacopa qui se trouve entre les volcans de Montolivet et de la Garrinada. Et comment ne pas citer les orgues basaltiques de Castellfollit de la Roca ? Basalte et roches formées par le refroidissement de la lave, matériaux volcaniques, ici, la nature est reine et offre un spectacle déconcertant.
Plus beaux parcs naturels de la Costa Brava : d’autres lieux à découvrir ?
Si vous passez vos vacances dans une location villa Espagne sur la Costa Brava, vous allez pouvoir profiter de lieux enchanteurs. Hormis les parcs naturels cités précédemment, nous pouvons également vous conseiller le parc naturel de Cadi-Moixeró du côté d’Alp, le parc naturel de Montseny à Arbúcies ou encore le parc Naturel del Montgrí, Illes Medes i Baix Ter à l’Estartit.
Les commentaires sont clos.