Saint-Malo est une commune de charme d’Ille-et-Vilaine qui séduit notamment par sa vieille ville intra-muros et son ouverture sur la mer. Si vous envisagez des vacances en Bretagne et que vous vous demandez « que faire à Saint-Malo ? », nous vous guidons pour un séjour entre culture et nature.
Les musées de Saint-Malo
Rendez-vous tout d’abord au musée d’histoire de la ville où l’on découvre des collections qui nous en disent plus sur le passé de Saint-Malo. Ce voyage dans le temps nous permet de mieux comprendre l’évolution de cette ville jusqu’à nos jours. Le musée des Terre-Neuvas, quant à lui, est consacré aux pêcheurs qui partaient du côté de Terre-Neuve pour pêcher la morue. Ce musée est un lieu authentique puisque des pécheurs eux-mêmes vous accueillent pour vous compter leurs aventures maritimes.
Les forts
Que faire à Saint-Malo ? Cette ville abrite des forts et notamment le fort du Petit Bé, un fort Vauban du XVIIe siècle ouvert au public depuis 2000 pour vous faire découvrir la grande époque de cette Cité Corsaire qu’est Saint-Malo. Si la visite est particulièrement instructive, vous apprécierez également de bénéficier d’une vue imprenable sur la côte d’Emeraude. Le fort National est un monument construit également au XVIIe siècle par Vauban également. En granit de Chaussey, ce monument avait pour vocation de protéger la ville des attaques maritimes . A marée basse, rendez-vous à pied dans ce fort pour visiter son bastion.
Le château du Rocher Portail
Ce château se trouve à une heure de Saint-Malo mais le détour vaut le coup. Il s’agit de l’un des plus beaux châteaux de Bretagne. Situé à Saint-Brice-en-Coglès, le château du Rocher Portail est classé monument historique. 12 pièces meublées, une galerie Renaissance, des écuries, une chapelle, voilà ce que vous pourrez découvrir durant votre visite de ce château. Des activités ludiques sont proposées pour que les enfants puissent, eux aussi, apprécier cette visite.
Le parc de la Briantais
Cette fois, nous vous suggérons de visiter le parc de la Briantais, un espace de 27 hectares réaménagé au XIXe siècle. De nombreuses espèces d’oiseaux, des animaux et une grande variété de fleurs sont à découvrir sur ce site qui offre en outre une vue magnifique sur la baie de Saint-Malo.
Faire une randonnée
Si vous vous demandez toujours « Que faire à Saint-Malo ? « , nous vous proposons une randonnée au cœur de la nature sur le GR34. Vous longerez les côtes d’Emeraude et de Granit Rose et pourrez admirer une grande diversité naturelle entre dunes, plages, pointes rocheuses et autres marais.
Aller au restaurant le St-Placide
Terminons cette visite de Saint-Malo par un dîner dans un restaurant étoilé, le St-Placide. Dans un cadre de charme, le chef Luc Mobihan vous accueille pour vous faire découvrir une cuisine moderne et créative. Homard et bar en ligne sont les spécialités de ce chef qui officie à deux pas de la mer.
Pour profiter pleinement de toutes ces activités à Saint-Malo, nous vous suggérons de louer une villa de charme en Bretagne, la Belle Epoque, une somptueuse demeure qui domine fièrement la Manche.
Les commentaires sont clos.