Visiter le Pays basque permet de découvrir une région riche d’histoire. Mais c’est aussi une région ouverte sur la mer où la gastronomie ne manque pas d’intérêt. En découvrant des musées au Pays basque, vous ferez une immersion complète dans l’histoire et la culture de cette très belle région.
Le musée de la mer à Biarritz
C’est sur les rochers du plateau de l’Atalaye que se trouve le Musée de la mer, un musée au Pays basque qui vous présente 150 espèces de poissons et autres invertébrés que l’on peut admirer dans le golf de Gascogne. Mais au-delà des aquariums, tout un espace du Musée de la mer à Biarritz est consacré à l’histoire de la pêche dans la région. Autre espace incontournable situé au premier étage : une vue à la fois panoramique et subaquatique sur la grotte des tortues et sur les phoques.
La villa Arnaga – Musée Edmond Rostand
C’est à Cambo-les-Bains qu’Edmond Rostand avait élu domicile. Cet écrivain qui n’est autre que l’auteur de Cyrano de Bergerac a loué une maison au Pays basque et avait particulièrement apprécié le charme de cette région. Quelques années plus tard, il revient pour construire la villa de ses rêves, une très belle demeure à l’architecture néo basque. C’est en 1960 que la municipalité achète la maison pour en faire le Musée Edmond Rostand. Ce musée du Pays basque a reçu le label Musée de France. Des animations et autres expositions y prennent place tandis que les visiteurs tombent bien souvent sous le charme des jardins du musée avec leurs miroirs d’eau et autres vases végétaux.
Le Muséum d’histoire naturelle
C’est à Bayonne que se situe l’un des musées auPays basque qui figure parmi les incontournables de la région. Une exposition permanente est consacrée aux barthes de la Nive et à la biodiversité des Pyrénées océanes tandis que des expositions temporaires prennent place tout au long de l’année. Ce musée familial vous permet de découvrir la faune et la flore locales à travers une visite, des animations et autres conférences.
Le Musée du gâteau basque
Ce musée au Pays basque est l’un des rendez-vous privilégiés des gourmands. Ici, on découvre une collection de 200 ustensiles mais aussi et surtout le procédé de fabrication du gâteau basque que l’on peut bien évidemment déguster. Gâteau basque à la crème, gâteau à la confiture de cerises, tuiles et autres sablés et macarons vous sont présentés à travers une visite et des ateliers.
Planète Musée du chocolat
Autre temple de la gourmandise bien connu du Pays basque : le Musée du chocolat. Ce musée se trouve dans les ateliers de fabrication d’une chocolaterie et expose tout à la fois des sculptures en chocolat, des outils de fabrication anciens et des objets publicitaires issus du monde du chocolat. Tandis que les petits peuvent participer à un atelier créatif, toute la famille pourra se délecter d’un traditionnel chocolat chaud en fin de visite.
Ecomusée de la pelote et du Xistera-Pilotari
Ce musée au Pays basque est consacré à un sport typique de la région : la pelote basque. Ce musée unique en son genre retrace l’histoire de ce sport avant de vous initier aux différentes spécialités de la pelote basque. Enfin, la fabrication de la chistera vous est présentée.
Où dormir pour visiter des musées au Pays basque ?
Vivez un moment exceptionnel en louant une villa de luxe dans le Pays basque. Posez vos valises dans une maison de vacances tout confort avec vue sur la mer et partez à la découverte d’une région riche d’histoire et de traditions. Visite gourmande ou voyage dans le temps, prenez le temps de découvrir les différents musées au Pays basque durant votre séjour dans la région.
Soyez le premier à commenter