Parcourez les bords de Loire à la découverte des riches sites culturels et des vignobles vallonnés de la région, au cœur desquels se nichent de magnifiques châteaux et villages. Pour commencer, voici quelques villes et villages qui valent le détour :
Nantes – Porte d'entrée du Val de Loire, Nantes est une ville étudiante en plein essor. Son aéroport international, son écosystème technologique très fertile et sa grande scène culturelle lui confèrent un statut privilégié.
Saumur – Que la ville vous accueille par voie fluviale ou terrestre, son château Renaissance apparaîtra devant vous comme sorti d'un conte de fées et ne vous laissera pas indifférent. Le temps d'une visite dans l'une des maisons de vins à fines bulles, découvrez la manière dont ceux-ci sont produits (aussi délicats qu'un champagne, mais à un prix bien plus abordable) et offrez-vous une délicieuse bouteille locale. Par ailleurs, profitez de l'occasion pour visiter les écuries ou assister au gala du Cadre noir, le fameux corps de cavaliers d'élite français.
Turquant – Situé à quelques encablures de Saumur, ce charmant village vous séduira par ses sites troglodytiques aménagés en ateliers d'artistes, boutiques et restaurants. Creusées dans le tuffeau, ces anciennes habitations troglodytes remontent à la préhistoire et offrent aux maisons modernes l'avantage de réguler naturellement la température intérieure. Savourez un délicieux repas traditionnel, achetez quelques objets artisanaux et appréciez la vue imprenable lors d'une balade à travers les vignes.
Brissac-Quincé – Non loin d'Angers, cette petite commune possède de nombreux atouts. Le village est dominé par un château surnommé le géant du Val de Loire. En effet, la silhouette de cette demeure de famille toujours habitée en fait le plus haut château de France. Entouré d'un vignoble baigné par la rivière Aubance, l'édifice accueille chaque été une compétition de montgolfières.
Tours – Cette ville dynamique reflète parfaitement l'esprit du Val de Loire. Le charme de ses ponts, de ses rues pavées et de ses maisons à colombages symbolise le décor français par excellence. Aventurez-vous un peu plus loin et laissez-vous emporter par les berges de la Loire, les sublimes monuments et les fabuleux vignobles des environs. Partez à la rencontre des viticulteurs, dont vous apprécierez les conseils éclairés. L'occasion de déguster une sélection de vins locaux : blanc de Touraine (sec et vif), blancs de Vouvray et rouges abordables.
Orléans – Célèbre notamment pour sa cathédrale, cette localité a vu naître Jeanne d'Arc. Surnommée la « Pucelle d'Orléans » et affirmant avoir entendu des voix, c'est elle qui permet, en 1429, de libérer la ville assiégée par les Anglais. La visite d'Orléans constitue une véritable leçon d'histoire.
Loches – Moins connue que les châteaux des villes voisines, mais tout aussi envoûtante, cette forteresse a été érigée il y a mille ans par le comte d'Anjou de l'époque. Elle comprend un donjon, un logis royal et un jardin médiéval. Jeanne d'Arc y a séjourné après sa victoire sur les Anglais à Orléans.