Les fêtes de la saint Jean (la San Juan) – du 23 au 24 juin, cette fête met musique et feux de joie à l’honneur. À Alicante, des statues géantes en papier mâché, représentant notamment des personnalités politiques et des célébrités parcourent les rues avant d’être brûlées, un spectacle de pétards y précède un feu d’artifice pour une fête explosive.
Moros y Christianos – ces fêtes commémorent les affrontements passés entre les populations chrétiennes et musulmanes. Des bandes vêtues de costumes colorés prennent symboliquement possession de la ville, un château artificiel doit être conquis et batailles et défilés cadencent ces reconstitutions presque historiques. Elles ont lieu à différents moments selon les villes de la Costa Blanca où elles sont célébrées : de mars à décembre.
Semana santa – Cette fête traditionnelle et religieuse continue de perdurer en Espagne au moment des fêtes pascales. Là encore, des défilés en costumes traditionnels parcourent les cités principales, accompagnés de musiques ancrées dans l’Histoire.