En France, nombreux sont les spectacles nocturnes son et lumière, et le Val de Loire ne déroge pas à la règle.
La Balade du Roi René - Angers. Cet événement est organisé plusieurs samedis soirs entre juillet et août. Dès la nuit tombée, les façades des monuments incontournables de la ville s'animent et s'illuminent. Plusieurs lieux sont exceptionnellement ouverts au public, et différents spectacles sont proposés dans les rues angevines. Une occasion fantastique de découvrir le château et sa Tenture de l'Apocalypse, et ce, gratuitement.
La Nuit des Chimères - Le Mans. La magie opère lors de cet étonnant spectacle son et lumière. Rien de mieux que de voir les murs de la ville s'animer lors d'une belle soirée d'été.
Promenades nocturnes - Chenonceau. Le temps d'une soirée féérique, flânez dans le parc du château illuminé sur fond de musique classique.
Les Montgolfiades - Brissac-Quincé. En août, mêlez-vous à la foule qui investit le domaine du château pour observer l'envol des montgolfières, ou prenez place de l'autre côté de la Loire aux Ponts-de-Cé afin d'admirer le spectacle de loin.
Le Festival d'Anjou - Angers. Représentations théâtrales et concerts sont programmés dans des lieux d'exception, en particulier des châteaux et des théâtres.
Les Fêtes de Jeanne d'Arc - Orléans. Chaque année en mai, Orléans célèbre sa Pucelle et la levée du siège par les Anglais en 1429. La ville se replonge ainsi dans son passé médiéval, en l'honneur de son héroïne adolescente.
En outre, les 14 juillet (Fête nationale) et/ou15 août (Assomption), le ciel de France fait la part belle aux spectacles pyrotechniques. Dans la région, les feux d'artifice sont souvent tirés depuis les bords de Loire.