Nombreux sont les festivals organisés en Provence durant l'été, mettant ainsi à l'honneur la musique, la danse et différentes fêtes traditionnelles. Voici certains des événements à ne pas manquer :
Nice Jazz Festival. Date incontournable du calendrier jazz, ce festival attire chaque mois de juillet de grands artistes et des dizaines de milliers de spectateurs. Si vous êtes dans la Cité des Anges un dimanche de mai, rendez-vous dans le cadre magique des Jardins des Arènes de Cimiez pour la Fête des Mai. Placé sous le signe de la musique, de la danse et des traditions, ce rassemblement gratuit célèbre l'arrivée du printemps.
Festival d'Avignon. Ce festival des arts du spectacle, qui se déroule chaque année en juillet, jouit d'une renommée internationale. Présenté en marge du festival de théâtre officiel, le Festival OFF propose divers spectacles de musique, d'humour et de théâtre dans les rues de la cité des Papes.
Festival Les Suds - Arles. Chaque mois de juillet pendant une semaine, cet événement accueille de nombreux concerts, rencontres musicales et master classes. Une édition hivernale se tient également en février.
Les Médiévales des Baux - Baux-de-Provence. D'avril à août, ateliers, animations et visites guidées font revivre l'ambiance médiévale dans l'enceinte du château. Une manifestation qui ravira petits et grands. Tous les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.
Feux d'artifice
La France est réputée pour ses spectacles pyrotechniques. Nombreux sont les villages et les villes à illuminer le ciel de mille couleurs les 14 juillet (Fête nationale) et/ou 15 août (Assomption). L'occasion de profiter d'un pique-nique en attendant que la magie opère.