Ce guide vous emmène à la découverte de sublimes châteaux qui valent le détour, en commençant par la Normandie.
NORMANDIE
Nom : Château de Caen
Localisation : Caen
Époque : Moyen Âge
Véritable forteresse, ce château fut construit par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant vers 1060, peu de temps avant la conquête normande de l'Angleterre par celui-ci. Le succès de cette invasion lui valut le titre de premier roi normand d'Angleterre. Avec ses murs épais, ses tours robustes et ses remparts (qui offrent de magnifiques panoramas sur la ville de Caen), nul doute que ce château fut érigé pour se protéger et se défendre. Du haut de sa colline, il abrite aujourd'hui le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts de Caen. Niché dans les jardins de la cour intérieure du château et recommandé par le Guide Michelin, le Café Mancel est l'adresse idéale pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner romantique. Profitez de votre séjour à Caen pour découvrir les plages du débarquement et visiter le Mémorial.
Nom : Château du Champ de Bataille
Localisation : Sainte-Opportune-du-Bosc, à 30 minutes d'Évreux
Époque : Renaissance
Si vous pensiez que la splendeur est propre aux châteaux du Val de Loire, le château du Champ de Bataille se fera un plaisir de vous prouver le contraire. Édifié par un noble devenu frondeur, ce somptueux château du XVIIe siècle s'inspire des cours royales dont fut banni son propriétaire initial. Ces dernières années, il a été acheté et sublimement rénové par l'architecte d'intérieur français Jacques Garcia, qui en a fait une vitrine pour ses vastes collections d'art et d'ameublement. À l'extérieur, les jardins à la française – œuvre d'une reconstitution titanesque – sont tout aussi impressionnants. Un endroit idéal pour goûter à la vie de château !
Nom : Château de Beaumesnil
Localisation : Beaumesnil, à l'ouest d'Évreux
Époque : Renaissance
Chef-d'œuvre architectural délicatement posé au milieu d'un plan d'eau, le château de Beaumesnil est un véritable joyau situé au cœur de la Normandie. Son histoire est tout aussi romantique que son aspect, puisqu'il fut construit au XVIIe siècle par Jacques de Nonant pour son épouse, et ce, en remplacement de l'ancien château féodal dont des vestiges du donjon subsistent au milieu des douves. Toutes les pièces sont entièrement meublées, permettant ainsi aux visiteurs de se faire une idée des choses telles qu'elles étaient à l'époque. Depuis 2015, le château célèbre la gastronomie française et propose ainsi démonstrations de recettes avec dégustation et ateliers de cuisine pour les enfants. À l'extérieur, les visiteurs peuvent profiter du parc pour pique-niquer et admirer la splendeur des lieux.
BRETAGNE
Nom : Château de Josselin
Localisation : Josselin (Morbihan)
Époque : Moyen Âge (son histoire remonte au début du XIe siècle)
À l'instar de nombreux châteaux, cette forteresse a connu des travaux de restauration et d'amélioration au fil des siècles, offrant aujourd'hui un élégant mélange de styles médiéval et Renaissance. Située sur les rives de l'Oust, elle abrite un musée dédié aux poupées et aux jouets. Le splendide parc est composé d'un jardin à la française, d'une roseraie et d'un jardin à l'anglaise. Les visites guidées commencent dans la cour et se poursuivent à l'intérieur des lieux.
Nom : Château de Vitré
Localisation : Vitré, à l'est de Rennes
Époque : Moyen Âge
Construite au XIe siècle afin de protéger le village, cette forteresse médiévale se dresse au milieu de ravissantes maisons à colombages. L'entrée du château se fait par un pont-levis flanqué de deux énormes tours à mâchicoulis. Transformé en prison au XIXe siècle, il connut une période de restauration après son classement en 1872 au titre de Monument historique. Il abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, un musée et un Escape Game, ce qui ne manquera pas d'ajouter une touche d'originalité à votre visite. Tout au long de l'année, à la tombée de la nuit, Vitré vous invite à un voyage dans le temps. Parée de ses plus belles lumières, la ville s'anime et vous dévoile ainsi ses détails architecturaux.
RÉGION PARISIENNE
Nom : Château de Versailles
Localisation : Versailles
Époque : Renaissance
Ce monument, dont les jardins n'en finissent pas d'émerveiller les visiteurs du monde entier, est peut-être l'exemple le plus illustre de l'architecture française. À l'origine, en 1623, il ne s'agissait que d'un simple pavillon de chasse utilisé par Louis XIII. C'est sous le règne de son fils Louis XIV que le château de Versailles devint ce qu'il est encore aujourd'hui. Résidence des rois de France jusqu'en 1789, ce somptueux palais excentrique s'étend sur 63 154 m² et ne compte pas moins de 2 300 pièces.
Les lieux ne sont qu'une féerie éblouissante de dorures, de miroirs et de fontaines. Une journée à Versailles est un véritable plaisir pour les yeux et un marathon pour les pieds, de par l'immensité du château et du domaine, qui ne manqueront pas de distraire les plus réticents.
Nom : Château de Pierrefonds
Localisation : Pierrefonds, au sud-est de Compiègne
Époque : Gothique et Renaissance
Cet imposant château semble tout droit sorti d'un conte de fées. Sa construction s'étala sur plusieurs siècles, ce qui explique le mélange de styles architecturaux. Le duc Louis d'Orléans entreprit la reconstruction totale du château à la fin du XIVe siècle, mais en pleines guerres de religion, la forteresse fut démantelée puis laissée à l'abandon au XVIIe siècle. Deux cents ans plus tard, Napoléon III confia sa restauration à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. De sublimes moulures et gargouilles trônent à l'extérieur de l'édifice, tandis qu'à l'intérieur, la décoration et le mobilier se conjuguent pour créer une atmosphère riche et élégante. Dans les caves aux allures de crypte, des effets lumineux et sonores contribuent à donner vie à des dizaines de gisants et orants. L'été, tournois de joutes et chasses au trésor plongent petits et grands au cœur de l'histoire médiévale. Un must pour tous ceux qui pensent que l'Histoire est nécessairement ennuyeuse !
VAL DE LOIRE
Nom : Château de Chambord
Localisation : Chambord, à l'est de Blois
Époque : Renaissance
Les châteaux sont légions dans la région du Val de Loire, mais celui de Chambord reste le plus grand et certainement le plus emblématique de tous. Ce majestueux château, dont les toitures sont hérissées de 800 chapiteaux et de 282 cheminées, dispose d'un donjon flanqué de quatre tours rondes. Entouré de vastes douves et niché au cœur de la plus grande réserve naturelle close d'Europe (qui abrite une forte densité de cerfs et de sangliers sauvages), ce joyau de la Renaissance offre un spectacle magique de jour comme de nuit.
Édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, qui souhaite assouvir sa passion pour la chasse, le château de Chambord n'a jamais eu aucune vocation défensive ni résidentielle. La pièce maîtresse de l'édifice est l'escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci et dont la structure permet à deux personnes de monter et descendre sans se rencontrer.
Chargé d'histoire, le château propose un large éventail d'activités : chasses au trésor, spectacles de chevaux et de rapaces ou balades au cœur du domaine – en bateau, à vélo, à cheval ou en voiturette électrique – raviront petits et grands le temps d'une journée. 2019 marque le 500e anniversaire du château, qui sera célébré tout au long de l'année au travers de différents événements.
Nom : Château de Chenonceau
Localisation : Chenonceaux, entre Orléans et Tours
Époque : Renaissance
Un autre exemple idyllique d'élégance et de maîtrise architecturales. Site exceptionnel et enchanteur de par sa conception originale, le château de Chenonceau se caractérise par ses arches qui enjambent le Cher.
Construit sur les fondations d'un moulin médiéval, le château tel que nous le connaissons aujourd'hui fut édifié entre 1515 et 1521 par Thomas Bohier (chambellan du roi Charles VIII). Le roi François Ier et de nombreux autres nobles français de l'époque y ont séjourné. L'histoire de cet édifice – surnommé le château des Dames – a été marquée par plusieurs femmes nobles, dont des veuves et des maîtresses royales. À la mort de son époux Henri II en 1559, Catherine de Médicis s'installa au château. Elle créa ses propres jardins et dota le pont enjambant le Cher d'une galerie à double étage, où elle fit donner des fêtes fastueuses. Son héritage se perpétue à travers le restaurant gastronomique et la cave à vins du château.
Nom : Château d'Azay-le-Rideau
Localisation : Azay-le-Rideau, au sud-ouest de Tours
Époque : Renaissance
Plus modeste, le château d'Azay-le-Rideau enchante tous ceux qui le visitent. Construite au XVIe siècle par François Ier, cette demeure est l'un des plus beaux témoignages de la Renaissance et de l'influence italienne. Ses formes délicates viennent se refléter dans les eaux paisibles de l'Indre. À l'issue de la visite, quoi de mieux que de flâner dans les rues pittoresques du village avant de prendre place à la terrasse d'un café ?
Nom : Château d'Ussé
Localisation : Rigny-Ussé, entre Tours et Saumur
Époque : Renaissance
Bien que la forteresse d'origine date de l'an 1000, le ravissant château à tourelles qui inspira l'auteur de La Belle au bois dormant fut édifié au XVIe siècle. Adultes et enfants prendront plaisir à découvrir les expositions qui retracent ce classique de Charles Perrault, mais aussi à s'imprégner de la magie de ce château tentaculaire situé dans un domaine magnifiquement entretenu.
Tel un conte de fées, la propriété s'affranchit de son architecture défensive et se transforma en une jolie demeure de plaisance. Le duc de Blacas et sa famille y résident toujours et veillent avec passion sur ce lieu ouvert au public. L'occasion d'admirer ses tapisseries anciennes, son mobilier d'époque, sa pièce voûtée et la chambre du Roi (où séjourna notamment Louis XIV). Des scènes de La Belle au bois dormant ornent les murs du donjon, tandis que les écuries abritent aujourd'hui des calèches et un coupé de ville.
Tout aussi charmants, les jardins furent dessinés par André Le Nôtre en personne, l'illustre paysagiste qui réalisa les jardins de Versailles.
Nom : Château d'Angers
Localisation : Angers
Époque : Moyen Âge
À l'extrémité ouest du Val de Loire, sur les rives de la Maine, le château d'Angers se dresse au centre de la ville. La forteresse telle que nous la connaissons aujourd'hui fut construite au XIIIe siècle sur l'emplacement de l'ancienne résidence des comtes d'Anjou (IXe siècle).
Ses murs de trois mètres d'épaisseur, ses 17 tours massives, son pont-levis et ses douves témoignent de sa vocation défensive. L'édifice fut transformé en prison au XIXe siècle, puis en garnison et dépôt de munitions pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, il abrite la célèbre tapisserie de l'Apocalypse, qui illustre la fin du monde telle que racontée dans le texte de l'Apocalypse de saint Jean (ou Livre des Révélations). Commandé à la fin du XIVe siècle par le duc Louis 1er d'Anjou, ce chef-d'œuvre tissé à la main mesure 100 mètres de long sur 6 mètres de haut. Les jardins se caractérisent par leur romantisme et leur charme, au cœur d'un site où il fait bon flâner. Les visiteurs se laisseront surprendre par le panorama qu'offrent les remparts et les tours du château, mais également par la diversité des jardins médiévaux. En été, à la nuit tombée, la capitale de l'Anjou s'illumine pour mettre en avant le château et d'autres monuments historiques.
SUD-OUEST
Nom : Les quatre châteaux de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux)
Localisation : Lastours (Aude)
Époque : Romane et Moyen Âge
Pourquoi se limiter à un seul château quand on peut en avoir quatre ?
Lastours est un site archéologique chargé d'histoire. Les vestiges de ses quatre châteaux dominent le village sur les rives de l'Orbiel.
Se dressant fièrement le long des collines, ces imposantes forteresses prirent toute leur importance lors des croisades du XIIIe siècle. Elles servirent ainsi de refuge aux Cathares persécutés par les croisés catholiques. Les châteaux furent ensuite abandonnés au cours des siècles suivants. Aujourd'hui, seules subsistent des ruines, mais ce site regorge d'histoire et offre un panorama exceptionnel sur les environs.
Nom : Les cinq fils de Carcassonne
Localisation : Aude (Puilaurens, Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar et Termes)
Époque : Romane et Moyen Âge
Située non loin de Lastours, la région de Carcassonne ne compte pas moins de six châteaux, dont celui qui trône au cœur de la cité médiévale de Carcassonne (et qui vaut la peine d'être visité). Outre le château « père », cinq forteresses – désignées comme les « cinq fils de Carcassonne » – dominent le département de l'Aude. En quête d'une balade sportive et audacieuse ? Cette famille de châteaux cathares devrait répondre à vos attentes. L'ascension vers ces cinq forteresses est une expérience en soi et au sommet, le sentiment de satisfaction est palpable.
La montée vers le château d'Aguilar – situé sur une colline à 96 mètres d'altitude – est la plus douce. Les forteresses de Quéribus et de Peyrepertuse, qui sont peut-être les plus préservées de toutes, culminent à plus de 700 mètres. Les châteaux d'Aguilar et de Termes compensent largement leur sobriété par de splendides panoramas.
DORDOGNE
Nom : Château de Marqueyssac (et ses jardins)
Localisation : Vézac
Époque : Renaissance
Le modeste château du domaine, qui date du XVIIe siècle, est totalement éclipsé par les jardins suspendus. Les jardins de Marqueyssac sont un véritable chef-d'œuvre de l'art topiaire. Le temps d'une balade, les visiteurs apprécieront de flâner au milieu des cascades et des allées bordées de 150 000 buis taillés avec raffinement. Les jardins sont parcourus par trois chemins qui mènent à un belvédère offrant un splendide panorama sur la vallée de la Dordogne.
Nom : Château de Beynac
Localisation : Beynac-et-Cazenac, au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda
Époque : Moyen Âge
Perché sur un promontoire rocheux, ce château fort surplombe le fleuve et les maisons de pierre ocre. Édifiée au XIIe siècle, l'ancienne forteresse de Richard Cœur de Lion s'agrandit au fil du temps, intégrant ainsi des éléments architecturaux de différentes époques tels qu'un escalier Renaissance et une cour d'inspiration italienne.
À l'instar de tout l'ensemble, les fresques de l'oratoire – qui datent du XVe siècle – proposent aux visiteurs un voyage inoubliable au cœur du Moyen Âge. Le donjon primitif offre une vue unique sur la Vézère et la magnifique vallée des cinq châteaux. L'occasion de parcourir la Dordogne à la découverte de ses très nombreux châteaux. Pittoresque le jour et magique la nuit, le village animé de Beynac est classé parmi les plus beaux de France.
Nom : Château de Losse
Localisation : Thonac
Époque : Renaissance
Niché au cœur du Périgord noir, entre Lascaux et Les Eyzies, ce sublime château du XVIe siècle borde lui aussi les rives de la Vézère. L'intérieur évoque le cadre de vie sous les derniers Valois et les premiers Bourbon, tandis que les jardins remarquablement sculptés témoignent de cette période fastueuse. Les meubles d'époque, tapisseries, tableaux et douves (désormais asséchées et aménagées) transporteront les visiteurs au Moyen Âge.
PROVENCE
Nom : Château de Tarascon
Localisation : Tarascon
Époque : Moyen Âge
Le château de Tarascon fut érigé par les ducs d'Anjou – également comtes de Provence – afin d'asseoir leur emprise sur les territoires de l'Italie, et ce, depuis un emplacement stratégique près du Rhône.
Construit entre 1400 et 1435 sur le modèle architectural de la Bastille, il servit de forteresse militaire et de résidence royale au Bon Roi René. Il fut le théâtre de nombreux conflits, en particulier durant les croisades et les guerres espagnoles. En outre, il accueillit des prisonniers de guerre originaires de plusieurs pays d'Europe.
Il abrite aujourd'hui des sculptures et des expositions, et ses plafonds sont ornés de centaines de panneaux peints que l'on appelle des « closoirs ». Sans oublier sa terrasse, qui offre un sublime panorama sur la cité médiévale de Tarascon, le Rhône et la campagne provençale.
Nom : Château des Baux-de-Provence
Localisation : Les Baux-de-Provence
Époque : Romane et Moyen Âge
Seules des ruines subsistent de ce château au passé tumultueux et aux innombrables mythes et légendes. Pourtant, le site continue d'envoûter les visiteurs par sa beauté. Perché au sommet d'un éperon rocheux au cœur de ce que l'on appelle le Val d'Enfer (dont se serait inspiré Dante pour décrire son Enfer dans la Divine Comédie), il est étroitement lié à d'éminentes personnalités féminines. À commencer par les trois Marie (Marie-Madeleine, Marie-Salomé et Marie-Jacobé), à qui l'on refusa le refuge ; peu après, la commune des Baux-de-Provence fut frappée par une grave épidémie. Plus tard, le château appartint à la reine Jeanne de Naples, patronne des poètes. Au XVIIe siècle, après avoir été aux mains des insurgés, il fut démantelé et sombra dans l'oubli.
Les visiteurs aimeront déambuler dans les ruelles pavées des Baux-de-Provence, tandis que les oliviers, les vignes et la douce brise marine exhalent leurs parfums typiquement provençaux le long du chemin menant aux ruines du château.
Nom : Château d'If
Localisation : Îlot d'If, au large de Marseille
Époque : Moyen Âge
Édifiée sur les ordres du roi François Ier dans un objectif défensif, cette forteresse insulaire s'éloigna rapidement de son but premier et devint une prison. Le château est situé sur l'une des quatre îles qui composent l'archipel du Frioul, au large de la cité phocéenne. Parsemées de jolies criques, les deux îles principales – Pomègues et Ratonneau – sont habitées et reliées entre elles par une digue construite en 1822. L'îlot d'If, quant à lui, offre un cadre plus hostile.
Les conditions d'hébergement des prisonniers étaient liées à leur statut. Les prisonniers les plus pauvres étaient placés dans des cachots sales et humides au rez-de-chaussée, tandis que les détenus les plus aisés pouvaient se payer une cellule plus spacieuse aux étages supérieurs, avec fenêtre et cheminée. Rendu célèbre par le roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, le château d'If a également servi de décor au film du même nom. De passage à Marseille, les visiteurs pourront prendre un bateau jusqu'à l'îlot d'If, avant de profiter du calme, du soleil et du magnifique panorama qu'offre cet archipel magique.