On connaît l’importance et la place qu’occupe la gastronomie dans la culture française. La Bourgogne en est une excellente représentation du fait de sa réputation due à son patrimoine gastronomique très riche. Entre petits plats traditionnels, produits régionaux et recettes devenues mythiques dans la cuisine française, la Bourgogne a de quoi satisfaire vos papilles durant votre séjour !
Tout d’abord, la Bourgogne est à l’origine de produits régionaux d’exception comme la très connue « moutarde de Dijon », devenue incontournable en France en termes de moutarde et datant du XVIIIe siècle. Un autre produit régional bien connu de la Bourgogne est le pain d’épice. Plus particulièrement, cette spécialité est appelée « nonettes de Dijon », de petits pains d’épices fourrés à la marmelade d’orange et au miel. Ce nom fait référence au fait qu’autrefois, cette spécialité était confectionnée par les nonnes dans les couvents, au temps des Ducs de Bourgogne.
De nombreuses recettes et plats traditionnels sont originaires de Bourgogne. On peut même parler pour certains, de recettes classiques et emblématiques de la gastronomie française.
Le bœuf bourguignon fait partie de ces plats, incarnant la culture gastronomique. Un plat de viande de bœuf braisée au vin rouge et servi avec une garniture composée d’oignons, de champignons, de carottes et de lardons. N’hésitez pas, foncer dans un restaurant dans un petit village de charme pour déguster cette spécialité culinaire.
Un autre plat traditionnel et originaire de la région, ce sont les fameux escargots de Bourgogne. On pourrait même affirmer qu’il s’agit d’un incontournable de la gastronomie française car des touristes du monde entier viennent en France pour déguster des escargots ! En effet, ce plat emblématique est bien originaire de la Bourgogne. Beurre, persil haché et ail pilé accompagnent ce met traditionnel afin d’en faire une icône en termes de gastronomie.
Pour l’anecdote, en 1814, lors d’un dîner entre le roi de France Louis XVIII et le Tsar Alexandre 1er alors empereur de Russie, des escargots farcis au beurre avaient été servis au repas et avaient séduit, ce qui a contribué à rendre ce plat célèbre !
Que serait la gastronomie française sans le fameux fromage français ? La Bourgogne possède une trentaine de variétés recensées.
Le fromage emblématique de la Bourgogne c’est l’Epoisses, un fromage au goût relevé et fort, au lait entier de vache, à pâte molle et onctueuse. En septembre 2023, l’époisses de la fromagerie « Berthaut » a même remporté le titre du meilleur fromage du monde !
Enfin, un dernier incontournable gastronomique de la Bourgogne c’est le kir ! Un apéritif bien connu en France qui a vu le jour suite à la création de la crème de cassis. Sa véritable culture a commencé en 1841, lorsqu’un fabricant de liqueurs de Dijon a produit pour la première fois une liqueur digne de ce nom selon une nouvelle recette, une macération de grains de cassis dans l’alcool avec du sucre. Cela a donné forme à un apéritif traditionnel, composé d’un tiers de crème de cassis et de deux tiers de vin blanc.