La région de la Costa Blanca et d’Alicante possède une cuisine remarquable avec de nombreuses spécialités culinaires. Terre de riz, voyager dans cette région c’est découvrir une destination gastronomique qui possède plus de 300 spécialités à base de riz. Entre riz cuit dans un bouillon, riz sec, crémeux, aux légumes, aux fruits de mer, à la viande, c’est une véritable fête culinaire que vous offre la région d’Alicante ! Vous l’aurez compris les plats traditionnels à base de riz reflètent même le style de vie de la Costa Blanca alors n’hésitez pas, faites l’expérience en vous rendant dans un restaurant afin de vous faire votre propre avis sur ces plats mythiques. Parmi les différentes spécialités de riz, on retrouve parmi les plus connues : Arroz a banda (riz au poisson et aux fruits de mer), Arroz con costra (riz avec croûte), particulièrement apprécié à Elche, dans ce plat le riz est préparé avec de la viande comme du lapin, du poulet ou de la charcuterie.
La mer qui s’étire tout au long de la Costa Blanca fournit un grand nombre de matières premières qui remplissent les recettes de saveurs. En plus des nombreuses spécialités de riz, le ragoût de poisson et de fruits de mer est une autre recette traditionnelle particulièrement appréciée dans les zones côtières d’Alicante. Immergez-vous dans le style de vie local et prenez place dans un restaurant en bord de mer afin de déguster ce plat.
Prenez également le temps de découvrir l’olleta, le ragoût le plus populaire dans la gastronomie à Alicante. Ce plat où la viande de porc, le boudin noir et le lard se combinent avec les pommes de terre, les épinards et les pois chiches incarne l’esprit de la cuisine et de la culture de la région, vous invitant à vous immerger dans une expérience gastronomique authentique.
Enfin, découvrez l’esgarrat, une salade bien connue composée de poivrons grillés, de morue, d’olives noires, d’aubergine, d’ail et d’huile d’olive.
Si vous voulez réellement surprendre vos papilles, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants étoilés, notamment à Dénia, qui a été nommée ville créative de la gastronomie par l’Unesco. Vous pourrez ainsi y goûter de belles crevettes rouges.