Du fait de l'accès privilégié de la Costa Brava sur la Méditerranée, les produits fraîchement pêchés figurent en bonne place sur la carte des spécialités locales. Servis sur des plateaux, en sashimi ou sous forme de ragoût (suquet de peix), crustacés, homards, calamars et crevettes feront le bonheur des amateurs de fruits de mer.
À mi-chemin entre terre et mer, la cuisine catalane aime associer poisson et viande dans un même plat ; une gastronomie locale qui fait également la part belle au riz. Terminez votre repas sur une note sucrée en savourant une crema catalana, une crème aux œufs parfumée similaire à la crème brûlée.
Située au cœur de la Costa Brava, la région viticole de l'Empordà produit du vin depuis l'époque romaine. Les cépages tels que le Muscat, le Chardonnay et le Xarel-lo donnent des blancs savoureux, tandis que le Carignan, le Grenache, le Merlot et la Syrah produisent des rouges complexes et charpentés. La région est également réputée pour ses vins doux et rosés. De plus en plus populaire dans la province de Gérone, l'œnotourisme est un excellent moyen d'en savoir plus sur la production des vins et les plats avec lesquels les associer.