La Provence est une vaste région où chaque petit coin possède ses propres traditions et spécialités culinaires. Aussi, nous avons imaginé un savoureux menu qui fait la part belle aux produits locaux !
Apéritif : vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les nombreuses recettes et variétés d'olives de table (vertes, noires, violettes, farcies, marinées, nature, etc.). L'huile d'olive est un condiment de base de la cuisine provençale et peut aussi bien se déguster sur un morceau de pain qu'agrémenter une salade ou un plat chaud.
Rien de tel que la puissance de l'olive mariée à la fraîcheur du pastis, cet apéritif anisé très prisé des locaux.
Entrée : laissez-vous tenter par un délicieux melon de Cavaillon mûri au soleil. Toute la saveur de la Provence se retrouve dans ce produit doux, juteux et rafraîchissant, que l'on peut accompagner d'une généreuse tranche de jambon cru.
L'association idéale ? Un rosé de Provence servi frais. Le climat chaud et les coteaux vallonnés de la région produisent un vin rosé pâle et délicat qui s'apprécie à toute heure de la journée.
Plat principal : une bouillabaisse, l'incontournable spécialité marseillaise. La population locale est très pointilleuse et attachée au respect de la recette traditionnelle de cet authentique ragoût de poisson. Faites confiance aux spécialistes et prenez place à la table d'un restaurant pour savourer des fruits de mer fraîchement pêchés et cuits à la perfection avec tous les condiments appropriés.
Pour souligner subtilement les arômes du plat, on s'orientera vers un vin avec suffisamment de caractère. Un blanc de Cassis expressif, par exemple.
Fromage : goûtez à la brousse, fromage de chèvre à pâte molle, ou à un fromage plus fruité comme la tomme de Provence.
Un vin rouge robuste est tout indiqué en accompagnement. Optez ainsi pour un Côtes-du-Rhône ou sortez le grand jeu et choisissez un Châteauneuf-du-Pape.
Dessert : vous ne direz pas non à une part de tarte tropézienne, pâtisserie mythique et indissociable de Saint-Tropez. Il s'agit d'un mélange de deux crèmes onctueuses et d'une brioche moelleuse saupoudrée de croustillants grains de sucre, parfait pour la pause-café, le goûter ou en fin de repas.
Nous vous conseillons d'accompagner cette douceur d'un vin d'appellation Coteaux-varois-en-Provence.