La proximité de l’océan et les larges pâturages qui parsèment la Vendée et la Charente Maritime se retrouvent dans la gastronomie locale.
Tout part d’une cuisine au beurre, mais pas n’importe lequel : un beurre à la fleur de sel, prélevée dans les marais salants (et qui figure sur nombre de tables étoilées).
Des labels permettent ensuite de ne garder que les meilleures viandes, fruits de mer et poissons. Si les premières sont souvent préparées en cocotte pour les rendre toujours plus tendres, les autres sont tellement frais qu’ils peuvent se manger crus. C’est ainsi que la sardine de Saint-Gilles, crue, se conserve en boîtes millésimées ! Si vous préférez vos poissons cuits, vous vous tournerez alors vers la cotriade, la version locale de la bouillabaisse.
Les légumes ne sont pas oubliés pour autant : la bonnotte est une pomme de terre primeur qui pousse dans les dunes. Son sol d’origine lui confère un léger goût iodé, inimitable (et qui augmente encore sa valeur).
Et pour des plats qui sentent encore plus le terroir, n’hésitez pas à goûter la mojette, qui est le haricot blanc local, ou le préfou, une galette de pain chaud qui accompagne l’apéritif.
Puisque l’on en est à parler des boissons, vous aurez noté au hasard de vos promenades les vignes qui se dressent entre les marais et les forêts. Ici, les vins portent les noms de leurs villages. Fiefs Vendéens, Mareuil ou encore le Pineau des Charentes inscrivent les nectars dans leur pays. Rouges et rosés aux nectars charnus, blancs secs plus légers… vous aurez toujours un bon vin pour accompagner votre repas. Et, pour le terminer, ce sera vers le cognac, préparé sur place, que vous pourrez vous tourner. Dans certains bars, vous le trouverez mélangé à des cocktails toujours plus inventifs, mais il se consomme aussi bien pur.