Voici quelques villes et villages qui méritent que l’on s’y arrête et leurs incontournables à visiter :
Dijon, la cité des ducs de Bourgogne
Dijon, capitale de la Bourgogne et préfecture de la côte d’or est également appelée « la cité des ducs de Bourgogne » en référence à une succession de quatre ducs offrant à Dijon une lignée de sang royal. C’est une ville historique où les ducs de Bourgogne ont fortement laissé une trace sur l’architecture remarquable de la ville.
Les principaux lieux à visiter sont le Palais des ducs de Bourgogne, incontournable de la ville dont le style architectural avait pour but de mettre en avant le pouvoir de Louis XIV, ce qu’il réussit à merveille ! Cette visite est l’occasion d’en faire plusieurs car le palais regroupe, en son sein, d’autres lieux à visiter tels que le musée des beaux-arts qui est un des plus anciens et importants de France, ou encore la Tour Phillipe Le Bon et son superbe panorama.
Une autre visite incontournable de Dijon, c’est son « parcours de la chouette ». Un parcours retraçant tous les lieux et monuments importants de la ville, en plein cœur du centre historique, ce qui permet d’avoir un grand aperçu de la cité des ducs. Le parcours se termine en face de la statuette de la chouette de l’église Notre-Dame, devenue un symbole de la ville grâce à la légende selon laquelle le fait de la caresser de la main gauche permet d’exaucer un vœu.
Enfin, partez à la découverte des Halles de Dijon, une occasion parfaite pour découvrir la richesse gastronomique de la Bourgogne !
Mâcon, ville douce en bord de Saône
Située au sud de la Bourgogne, Mâcon est une petite ville qui saura vous émerveiller de part sa beauté, mais également du fait de sa richesse historique et patrimoniale.
Le « tracé de la Plume », itinéraire piétonnier en plein cœur de la ville, est un excellent moyen d’en découvrir tous ses trésors. Entre architecture, littérature, gastronomie et histoire, laissez-vous guider sur ce parcours vous menant d’un monument à l’autre.
Pour les plus curieux, le parcours « dans les pas d’Alphonse de Lamartine », retraçant des lieux emblématiques de la vie du poète tel que le musée des Ursulines et son espace Lamartine, l’hôtel Senecé, siège de l’Académie des Arts, Sciences et Belles Lettres de Mâcon où Lamartine compta parmi les membres pendant 58 ans ou encore la cathédrale Saint-Vincent où les obsèques du poète ont eu lieu.
Auxerre, une vieille ville bien protégée
Avec ses nombreuses maisons en pans de bois et bâtiments sauvegardés, Auxerre est une ville possédant un riche patrimoine historique médiéval. Entre centre historique et quais longeant l’Yonne, Auxerre est une ville de charme et de caractère ayant de quoi vous en mettre plein la vue !
D’un côté, vous pouvez aller vous balader le long des quais pour découvrir un paysage remarquable au bord de l’Yonne et ses péniches amarrées.
De l’autre, vous immerger dans le centre historique de la ville et ses presque 534 maisons à pans de bois, rempli d’histoire et de charme. Les lieux incontournables du cœur de ville sont l’Abbaye Saint Germain, fondée au Ve siècle et riche de l’histoire auxerroise, la cathédrale Saint-Etienne et son modèle d’élégance au style gothique ou encore la tour de l’horloge, construite au 15e siècle et incarnant le symbole de l’indépendance et de la prospérité de la ville.
Beaune, la capitale des vins de Bourgogne
Beaune est une ville chargée d’histoire et d’art de vivre invitant tous les amoureux d’escapades médiévales à vivre une expérience inoubliable. Elle est également réputée pour être la capitale des vins de bourgogne faisant d’elle une étape incontournable dans la découverte de la culture gastronomique de la Bourgogne.
De nombreux monuments sont à visiter dans cette ville riche en patrimoine culturel et gastronomique. LE monument incontournable de Beaune et emblématique de la Bourgogne, c’est les Hospices de Beaune, véritable chef-d’œuvre de l’architecture civile de la fin du moyen-âge avec sa grande cour intérieure, ses toits en mosaïques de tuiles et ses lucarnes ornées de girouettes redorées à la feuille. Ce bâtiment émerveille de nombreux touristes.
La collégiale Notre-Dame est un autre monument historique de la ville. Remarquable par son architecture au style roman, cette bâtisse a été transformée et agrandie au fil des siècles.
Plongez également dans le passé de la ville de Beaune en flânant dans les rues du vieux centre et en vous baladant le long des remparts de la ville, une occasion parfaite pour découvrir de nombreux édifices chargés d’histoire et de nombreux points de vue différents au cœur d’une balade d’une à deux heures.
D’un point de vue gastronomique, Beaune représente également un bon moyen de découvrir la gastronomie locale avec notamment, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne pour en apprendre plus sur la culture viticole ou encore la moutarderie Fallot, vieille de 200 ans pour découvrir l’origine de la moutarde de Bourgogne.
De nombreux villages pittoresques et de caractère:
La Bourgogne regorge également d’un grand nombre de petits villages de charme possédant chacun leur propre style et identité.
Parmi les plus connus d’entre eux on peut retrouver Vézelay, village ayant plus de 1000 ans d’histoire et ayant été une étape incontournable pendant des siècles pour des milliers de pèlerins avec la basilique romane Sainte-Madeleine, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On retrouve également Noyers-sur-serein et Semur-en-Brionnais, tout d’eux classés parmi les 159 « plus beaux villages de France ». Dans chacun d’entre eux, retrouvez une atmosphère historique en flânant dans les petites ruelles du bourg où églises, châteaux, remparts, et charme ne font qu’un pour vous plonger dans un décor de film en plein cœur de la Bourgogne !
Cependant, d’autres villages moins connus mais tout aussi atypiques méritent le détour !
On peut parler de Bèze, le plus romantique d’entre eux avec sa balade le long de « la promenade de la source », un véritable bijou pour les amoureux de la nature et de paysages charmants.
Les passionnés de vins, eux, trouveront leur bonheur au village de Pommard. Comme son nom l’indique, ce village est à l’origine de l’appellation de vin « Pommard », dont certains sont connus à ‘l’international. Une visite incontournable entre village historique et vignes à pertes de vues !
Enfin, Meursault est un village bien connu du septième art. En effet, ce village a été utilisé pour tourner un passage du film « la Grande Vadrouille », grand succès du cinéma français. L’occasion pour les connaisseurs de plonger dans les souvenirs. Mais Meursault, c’est également un village de caractère et sa mairie revêtue de tuiles vernissées de Bourgogne aux tons jaunes, verts et noirs, formant de jolies vaguelettes.