La Costa Blanca se situe au cœur de la côte méditerranéenne de l’Espagne. La Costa Blanca c’est une magnifique portion de littoral qui s’étend sur environ 240 kilomètres de côtes. Cette étendue se trouve dans la province d’Alicante et abrite une véritable mosaïque culturelle et naturelle au fil des villes et paysages. La Costa Blanca commence au Nord par la ville de Dénia et s’étend, au sud, jusqu’à la ville de Torrevieja. De plus, il s’agit d’une région qui possède de nombreuses villes touristiques comme Benidorm ou Alicante. Mais elle regorge d’innombrables autres villes et villages à visiter.
Où se balader sur la Costa Blanca
De nombreux lieux tous plus beaux les uns que les autres sont à visiter. Voici quelques villes et villages incontournables de la Costa Blanca à ne surtout pas manquer durant vos vacances et leurs incontournables à visiter :
Benidorm, le « Manhattan de l’Espagne »
Son surnom « Manhattan de l’Espagne » lui est dû en raison de ses nombreux gratte-ciels le long de ses 6 kilomètres de côtes. Benidorm est une ville idéale pour des vacances sur la Costa Blanca qui offre tout ce dont une destination touristique par excellence doit posséder. Entre ses imposants immeubles, ses longues plages de sable clair considérées comme les plus belles d’Espagne et sa magnifique eau turquoise, Benidorm est une ville entourée d’un paysage remarquable. Partez à la découverte du centre historique de la ville afin de voir le contraste entre la ville moderne et l’histoire. Flâner dans les petites ruelles pavées avec ses maisons blanches, visiter l’église San Jaime et Santa Anna de style néo-classique, détendez-vous sur la playa Del levante la plage principale de la station balnéaire, ou encore la Plaza Del Castillo abritant les vestiges du château de Benidorm. L’un des plus beaux endroits de la ville, c’est le Balcon de la Méditerranée, un superbe belvédère situé sur une péninsule rocheuse qui offre une vue panoramique sur la côte de Benidorm.
Alicante, capitale de la Costa Blanca
Alicante est une ville pleine de charme, remplie d’histoire, de beaux paysages et de traditions. Flânez dans les ruelles pittoresques de la vieille ville appelée « El Barrio » et ses maisons aux façades colorées. Déambulez au « mercado central » qui s’inscrit parmi les plus beaux marchés couverts d’Espagne et qui offre un mélange d’histoire, d’architecture moderniste et de convivialité. Visitez le château de Santa Barbara, ancienne forteresse musulmane datant du 6e siècle, qui domine la ville offrant ainsi une vue d’exception sur la ville et ses environs ainsi qu’une page d’histoire remarquable. Enfin, partez à la découverte du quartier de Santa Cruz, situé au pied du château de Santa Barbara. Ce petit quartier peint en blanc est à l’origine de la ville d’Alicante d’aujourd’hui, entre ruelles colorées, escaliers donnant tout le charme au quartier et façades d’une blancheur opaline, Santa Cruz est un incontournable si vous souhaitez vous immerger dans le côté charmant et pittoresque d’Alicante. Pour ceux qui souhaitent se ressourcer et se détendre, partez vous balader le long de l’Explanada de España, principale avenue de la ville, qui constitue une promenade bordée de nombreux palmiers et d’un sol vêtu de milliers de petits carreaux colorés. La plage de San Juan est également parfaite pour ceux qui souhaitent s’accorder une parenthèse hors du temps lors de leurs vacances.
Javea, ancien village de pêcheur
Javea est une ville qui comporte à la fois de nombreuses criques et plages, des parcs naturels tels que Montgo mais aussi un centre historique et une vieille ville fortement recommandée à visiter. Entre maisons méditerranéennes de style médiéval, rues étroites et lieux culturels, Javea a tout d’un véritable village espagnol en bord de mer. L’église San Bartolomé, magnifique édifice architectural de style baroque valencien, est le lieu incontournable à visiter lors de votre passage dans ce centre typique. Pour les amoureux de la nature, la multitude de plages comme Cala Portixol ou Cala Ambolo vous donneront l’occasion de vous évader dans une eau turquoise lors de votre passage à Javea !
Altea, ville de panorama
Altea constitue un des centres historiques les plus pittoresques de la Costa Blanca. Avec ses maisons aux murs blancs et volets bleus, vous aurez l’impression de vous trouver dans un village quelques part dans les îles grecques. Baladez-vous dans le centre historique et terminez votre chemin sur la place de l’église, où se trouve l’Eglise de nuestra señora Del Consuelo, qui vous promet un havre de paix où tranquillité et apaisement seront au rendez-vous ! De plus, Altea possède de nombreux miradors du fait de son emplacement dressé sur une colline, ce qui offre de magnifiques panoramas. Le Mirador de los cronistas, Mirador Blanco et Mirador Del portal vell vous laisseront vous émerveiller devant des paysages d’exception, avec une vue d’exception sur les toits d’Altea ainsi que sur la nature environnante.
Calpe, une ville diversifiée
Calpe représente tout ce que vous pouvez imaginer de mieux pour une visite d’une journée remplie de découvertes. En effet, Calpe possède d’un côté une richesse culturelle grâce à son centre historique et de l’autre, une nature et des paysages remarquables. Explorez tous les recoins de la vieille ville en flânant dans ses rues étroites où vous trouverez grand nombre de monuments culturels comme les anciennes fortifications du 15e siècle qui entourent Calpe, le donjon de la Peça ou encore les « banos de la Reina », vestiges témoignant des différentes civilisations y ayant habité. Pour les amateurs d’environnement, dirigez-vous vers les salines de Calpe qui abritent une faune et une flore très variées dans un cadre d’exception. Vous aurez même l’occasion d’apercevoir et d’observer des flamants roses, idéal pour une balade en famille ou avec des enfants !
Villajoyosa, ville vibrante et colorée
Ancien village de pêcheur, Villajoyosa est aujourd’hui une destination de carte postale pour de nombreux touristes du monde. Un lieu magique où les maisons colorées et la vue imprenable des plages et de la mer se combinent parfaitement. La visite de cette ville est incontournable lors de votre passage en vacances dans la région de la Costa Blanca, car Villajoyosa a même été élue comme la plus belle destination secrète d’Europe, rien que ça ! Lors de votre passage dans le village de Villajoyosa, baladez-vous le long de la promenade de la plage afin de contempler les anciennes maisons de pêcheurs, toutes vêtues de couleurs vives caractérisant parfaitement le caractère typique méditerranéen. Partez vous promener sans but concret dans le vieux centre est sûrement le meilleur moyen d’en découvrir toutes ses rues pittoresques où le charme el le patrimoine historique s’harmonisent parfaitement. Ne manquez d’ailleurs pas de faire la visite de l’église de l’Asuncion et des ruines du vieux château, retraçant ainsi le passé du village de Villajoyosa.
Moraira, une ambiance authentique
Si vous souhaitez passer une journée à vous détendre, vous relaxer paisiblement et flâner sur le bord de mer, Moraira est fait pour vous ! Cette station de vacances à un avantage, c’est qu’il ne s’agit pas de la première dont on parle dans un guide, ce qui fait que Moraira a réussi à garder tout son charme et son ambiance authentique. Ici, vous ne trouverez pas de gros hôtels ou de grands immeubles, mais une atmosphère relaxante et détendue avec de nombreuses plages et criques aux alentours !