Sur un territoire aussi varié, les villes à découvrir semblent se multiplier. Certaines ont conquis leur lettre de noblesse durant les guerres de Vendée et leurs rues comptent encore nombre de bâtiments remarquables.
La Rochelle – Ce sont d’abord les tours, ces trois pointes qui surveillent la ville, qui permettent de la repérer. Puis on découvre son vieux port, ses maisons blanches qui l’entourent et semblent se refléter dans l’eau. On y rentre ensuite, pour mieux apprécier les rues à arcades du centre-ville, ce mélange entre une architecture héritée d’un temps plus ancien et cette vie toujours foisonnante. D’ailleurs, le festival des Francopholies, implanté sur place, n’est qu’une des expressions d’une cité où la culture est bien vivante.
L’île de Ré – Les îles sont nombreuses en cette région. L’île de Ré en est l’un des trésors. Vous y accéderez par un pont de 3 km, vous la parcourrez en vélo, moyen de transport incontournable sur place, mais vous apprécierez surtout cet endroit préservé, presque hors du temps. Ici la nature reste accueillante pour les oiseaux migrateurs, qu’ils portent des ailes ou non.
Les Sables-d’Olonne – C’est ici une station balnéaire qui a su conserver son charme. D’une part par ses cabanes de toile, toujours présentes sur la plage, comme pour mieux raconter comment bien en profiter. D’autre part grâce à la variété des paysages qui l’entourent : marais, dunes et pinèdes s’offrant à tous ceux qui ont l’exploration dans le sang.
Rochefort – En 1666, Colbert implante à Rochefort un arsenal maritime et militaire, dans l’idée d’en faire le plus grand et le plus beau du royaume. Si la Marine nationale n’est plus sur place aujourd’hui, le patrimoine architectural et culturel est, quant à lui, toujours présent. La cité est d’ailleurs classée Ville d’art et d’histoire, et mérite une visite.
Saintes – L’Histoire est toujours présente à Saintes. En vous promenant dans ses rues, vous y admirerez de nombreux vestiges allant de l’époque gallo-romaine au XVIIIe siècle, sans oublier le Moyen Âge. Amphithéâtre, abbaye, église inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO parcourent le centre historique, entièrement piétonnier.
L’île d’Oléron – Encore une île mais pas n’importe laquelle : la deuxième plus grande de France après la Corse. Elle est tellement importante qu’elle parvient à présenter deux climats différents : la pointe sud de l’île, avec ses palmiers et ses mimosas, évoque la Méditerranée, quand l’extrémité nord rappelle bel et bien la Bretagne. Ici, ce sont des roses trémières aussi hautes que les maisons, des marais qui se découvrent à vélo et des promenades à dos d’ânes qui évoquent une certaine douceur de vivre.