La Provence se situe dans le sud-est de la France, bordée au nord par les Alpes françaises, à l’est par l’Italie, au sud par la côte méditerranéenne et à l’ouest par le Rhône. C’est une région vaste composée de six départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Bouches du Rhône, le Var et la Vaucluse. Entre mer, montagne et campagne vallonée, elle englobe la côte d’Azur, le Luberon, les Alpilles et la Camargue. Mais la Provence c’est également une multitude de villes et villages tous plus beaux les uns que les autres.
Où se balader en Provence ?
De nombreux lieux sublimes sont à visiter, en dresser la liste serait compliqué, mais voici quelques villes et villages qui valent le détour et leurs incontournables à visiter :
Nice, incontournable de la Côte d’Azur
Nice, concilie art, histoire, culture et loisirs, ce qui offre une large palette de choses à voir et à faire. Le lieu incontournable de Nice c’est sa fameuse « Promenade des Anglais » qui borde la baie scintillante sur une longue avenue de sept kilomètres. Carte postale de la ville, elle est connue dans le monde entier !
Son vieux-centre est rempli de caractère et regroupe l’essentiel de la vie niçoise. Entre petits restaurants, marchés parfumés, boutiques artisanales, façades colorées et nombreuses places, partez à la découverte de son centre historique en flânant dans ces petites ruelles de charme et explorez à votre rythme les trésors qui s’y trouvent.
Enfin, de nombreux spots vous offriront un panorama à couper le souffle sur le littoral méditerranéen. La Coline du Château est le point de vue incontournable pour vous offrir un panorama exceptionnel où vous surplomberez les toits du Vieux-Nice. La tour Saint-François et ses 42 mètres de hauteur, elle, vous laissera observer un panorama magique à 360 degrés.
Marseille, la cité phocéenne
Marseille est une ville à multiples facettes. Patrimoine historique, sites naturels d’exception, spécialités culinaires et de tradition ou encore plages, Marseille a traversé les siècles depuis plus de 2 600 ans et offre aujourd’hui des trésors d’époques variées.
De passage à Marseille, profitez-en pour partir à la découverte de la vie animée de son vieux port, visiter le MUCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), qui vous en apprendra sur les civilisations ayant fait l’identité de la Méditerranée depuis la préhistoire à nos jours.
Arpentez les rues du quartier pittoresque du « Panier », artère principale de la cité phocéenne. Il s’agit du vieux centre, là où la Cité Grecque s’était installée lors de la création de Marseille. Partez à la découverte des monuments historiques en flânant dans ces ruelles colorées entre petits restaurants, cafés et placettes. Partez ensuite explorer LE lieu emblématique de la ville, si cher aux yeux des marseillais, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, connue sous le nom de la « Bonne Mère » qui vous offrira un panorama d’exception sur tout Marseille ainsi que sur le château d’If, ancienne prison forteresse ayant notamment inspiré autrefois Alexandre Dumas pour son célèbre roman « Le Comte de Monte Cristo ».
Aix-en-Provence, le petit Versailles
Aix-en-Provence est une ville remarquable par son architecture et son histoire mais aussi élégante au fil des rues et places toujours animées. Arpentez les rues de la vieille ville afin de découvrir tous les trésors architecturaux que cache Aix-en-Provence. Explorez les innombrables fontaines comme la plus connue : la fontaine de la Rotonde, ou bien encore la fontaine des 4 dauphins, du roi René ou de l’hôtel de ville, ce qui lui vaut le surnom de la « ville aux milles fontaines » ! Flânez sur le cours Mirabeau, la plus belle et célèbre rue de la ville construite au 17e siècle, qui abrite maintenant grand nombre de restaurants, boutiques et façades de luxe.
Aix-en-Provence est également une ville très appréciée des artistes, elle a notamment été fréquentée par Picasso, Albert Camus, Zola ou encore Edith Piaf, rien que ça ! Vous l’aurez compris c’est également un lieu qui regroupe art et histoire. Visiter le musée Granet est incontournable pour les passionnés d’art, où sont exposées une dizaine de toile de ce dernier ainsi que 600 œuvres faisant honneur à la peinture française, nordique et italienne.
Arles, ancienne cité romaine
Il s’agit ici d’un pilier de la région en termes de patrimoine historique !
Tout d’abord, Arles est la ville qui possède le plus de monuments romains juste après Rome, ce qui montre l’héritage historique que possède cette ville. Se promener dans les rues est le meilleur moyen de découvrir cette ville authentique. Entre arènes, théâtres romains, abbayes, ponts ou aqueducs, Arles est un véritable chef-d’œuvre architectural.
Pour en apprendre plus sur ce passif romain, explorer les Alyscamps est un excellent moyen car vous vous immergerez en plein cœur d’une ancienne nécropole de l’époque romaine. La visite du musée de l’Arles antique est également à ne pas manquer si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire, grâce à ses collections sur la période d’occupation romaine.
Avignon, la cité des Papes
Second pilier de la région en termes de patrimoine et richesse historique, c’est à Avignon que les papes ont choisi d’installer leur résidence au 14e siècle, ce qui a fait d’elle la ville la plus importante de toute la Chrétienté. Entre, Palais, tours et remparts, Avignon est aujourd’hui un trésor pour les passionnés d’histoire comme pour les touristes !
Les incontournables à y visiter sont le Pont Saint Bézenet aussi appeler « Pont d’Avignon », classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais des papes qui constitue le plus important palais gothique de l’Occident ainsi que le centre historique et ses belles façades, ses places et ses nombreux musées et cathédrales. Un vrai paradis de découverte historique vous attend à Avignon !
De nombreux villages pittoresques et de caractère
La Provence regorge également d’un grand nombre de petits villages de charme possédant chacun leur propre style et identité. Faire une balade dans ces derniers peut être l’occasion de découvrir des trésors de la région entouré d’une atmosphère et d’un paysage atypique. En voici quelques-uns des plus jolis :
L’Isle-sur-la-Sorgue, la Venise comtadine
Au cœur du Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue vous offrira une parenthèse enchantée dans une atmosphère vénitienne où les canaux serpentent les rues. Entre histoire et nature, ce village est riche en patrimoine. Véritable écrin de fraîcheur, c’est un lieu parfait pour flâner au rythme des canaux, à pied ou à vélo ! Réputé pour ses roues à aubes, ses jolis ponts de pierre et ses marchés authentiques, cette véritable carte postale incarne à la perfection l’art de vivre typiquement provençal.
Les-baux-de-Provence, village médiéval
Situé au cœur des Alpilles, Les-Baux-de-Provence est un village médiéval perché sur une falaise rocheuse, offrant un panorama à couper le souffle sur la vallée et la campagne environnante. Visiter ce village, c’est l’occasion de vous transporter dans une époque révolue où l’histoire et la beauté naturelle se marient parfaitement. Partez également à la découverte du château médiéval dans les hauteurs rocheuses pour vivre un voyage dans le temps où l’émerveillement est garanti !
Gordes, un bijou provençal
Gordes, majestueusement perché au sommet d’une colline du Luberon, est un village d’exception. En effet, il figure parmi la liste des « plus beaux villages de France » du fait de son atmosphère pittoresque et authentique. Ce village tout en hauteur s’articule autour de ses ruelles de charmes, ses maisons en pierre dorée et son imposant château, ce qui donne lieu à des balades offrant un panorama exceptionnel sur les plaines abondantes du Luberon. Faire une Halte à Gordes est un incontournable pour vos vacances en Provence, vous offrant des paysages de rêve ainsi qu’une richesse culturelle importante.