Plages et sports nautiques. L'un des attraits évidents de la Costa Brava, ce sont ses plages idylliques. Des plages interminables aux petites criques isolées, le littoral est bordé de sites magnifiques qui raviront aussi bien les amateurs de farniente que ceux avides de sports nautiques. Profitez pleinement du soleil au bord de l'eau, ou prenez le large et adonnez-vous aux joies de la voile, du ski nautique ou du kitesurf. N'oublions pas l'archipel des îles Medes, à seulement un kilomètre au large de la station balnéaire de l'Estartit. Cette réserve naturelle marine héberge de splendides fonds marins qu'il est possible d'admirer le temps d'une sortie en plongée sous-marine ou depuis un bateau à fond de verre.
Randonnée pédestre et VTT. La Costa Brava compte plusieurs parcs naturels propices aux longues balades à pied et à vélo, dont la Garrotxa et le Cap de Creus, pour ne citer qu'eux.
La Burricleta. Le nom évocateur de ces vélos électriques est la contraction des mots « âne » et « bicyclette » en espagnol. Plusieurs villes proposent des excursions au guidon d'une Burricleta. Que vous souhaitiez découvrir les environs de Gérone ou parcourir les rizières de Pals, cet excellent compromis entre la marche et la voiture vous permettra d'apprécier le meilleur de la région sans trop d'efforts ! Les vélos sont équipés de paniers en paille permettant de ranger vos affaires, d'un joli casque et d'un GPS.
Montserrat. Cet impressionnant massif montagneux, dont les formations rocheuses évoquent des doigts pointés vers le ciel, abrite un monastère datant du IXe siècle. Empruntez le funiculaire pour accéder à cet édifice, puis redescendez à travers les sentiers de randonnée. Pensez à prendre un pique-nique et votre appareil photo.
Ruines d'Empúries. Sur ce site coexistent les vestiges de deux villes antiques : l'une grecque, l'autre romaine. Les passionnés d'histoire succomberont à la richesse des fouilles et des objets anciens, tandis que les moins férus d'archéologie reconnaîtront la beauté du panorama sur la mer !
Grottes Meravelles de Benifallet. Les visiteurs apprécieront la fraîcheur des lieux, où stalactites, stalagmites et autres curieuses formations rocheuses éveilleront l'imagination des jeunes et des moins jeunes.
Rizières de Pals. Que ce soit à pied, à vélo ou à bord d'un petit train touristique, parcourez ces étendues et découvrez comment le riz est semé, cultivé et récolté. En fin de journée, quoi de mieux que de goûter au plat de riz traditionnel Arròs de Pals a la Cassola dans l'un des restaurants de ce joli village médiéval ?
Rizières de Pals. Que ce soit à pied, à vélo ou à bord d'un petit train touristique, parcourez ces étendues et découvrez comment le riz est semé, cultivé et récolté. En fin de journée, quoi de mieux que de goûter au plat de riz traditionnel Arròs de Pals a la Cassola dans l'un des restaurants de ce joli village médiéval ?
Empuriabrava. La Costa Brava compte de nombreux parcs aquatiques qui offrent un cadre privilégié pour profiter d'une journée exceptionnelle en famille. En revanche, si vous préférez la liberté de la plage, optez pour le sable de la Platja d'Empuriabrava. En été, un parc aquatique gonflable est installé sur l'eau.
Le parcours Dalí. Souvent réticents à l'idée de se cultiver, les plus jeunes se laisseront plus facilement convaincre si vous leur proposez de retracer la vie de Salvador Dalí. Ses œuvres colorées et extravagantes apportent un léger brin de folie qui rend la visite d'un musée beaucoup plus amusante. Le Triangle dalinien permet d'explorer l'univers de Dalí au travers de trois lieux : le musée de Figueras, sa maison de Portlligat et le château que l'artiste surréaliste a acheté pour son épouse à Púbol.