Les châteaux de la Loire et les vignobles constituent bien sûr le principal attrait de la région et sont beaucoup trop nombreux pour en dresser la liste ici. Néanmoins, voici quelques idées d'activités que vous pourriez envisager pendant votre séjour.
Le moyen le plus simple de profiter des atouts naturels de la région est de longer la Loire !
À vélo. La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 800 kilomètres qui longe les rives du dernier fleuve sauvage d'Europe. De la sortie familiale à la randonnée sportive, ce circuit balisé est accessible aux cyclistes de tous niveaux.
En bateau. Prenez place à bord d'un canoë et laissez-vous bercer par la Loire. De nombreuses bases de location de canoës sont installées au bord du fleuve et vous accompagneront le temps d'une balade, et ce, au gré de vos envies. Panoramas exceptionnels et tranquillité totale garantis ! Pour une expérience moins fatigante, embarquez sur une gabare, ce bateau traditionnel dédié pendant des siècles au transport de marchandises sur la Loire.
Château d'Ussé. Ce monument n'est pas seulement un énième château de conte de fées, mais bien celui qui inspira l'histoire de La Belle au bois dormant. Adultes et enfants prendront plaisir à découvrir les expositions qui retracent ce classique de Charles Perrault, mais aussi à s'imprégner de la magie de ce château tentaculaire situé dans un domaine magnifiquement entretenu.
Abbaye royale de Fontevraud. Dernière demeure d'Henri II, d'Aliénor d'Aquitaine et de leur fils Richard Cœur de Lion, la plus grande abbaye d'Europe était dirigée à l'époque par des femmes. L'édifice arbore une architecture traditionnelle locale, avec ses murs en tuffeau et ses toitures en ardoise.
La Pagode de Chanteloup. Situé près d'Ambroise, cet étonnant monument de 44 mètres de haut se démarque des châteaux voisins. Grimpez les 149 marches qui vous séparent du dernier étage, et profitez d'un panorama grandiose sur le domaine et les alentours. Si cela vous semble un peu trop éprouvant, profitez tout simplement du parc et de sa pièce d'eau en demi-lune, de ses jeux en bois géants, de son jardin chinois et de ses barques.
Le Puy du Fou. Élu meilleur parc d'attractions du monde, cet endroit est l'occasion d'une formidable journée en famille. Assistez aux différents tableaux qui retracent l'histoire de la Vendée et interprétés par une énorme distribution (dont la plupart sont des bénévoles locaux affichant un niveau de professionnalisme incroyable). Sans oublier les spectacles de rapaces et un nombre impressionnant de cascades et d'effets spéciaux. La richesse des prestations apporte un vent de fraîcheur par rapport aux autres parcs et surprendra les visiteurs de tous âges.
Les caves Ackerman ou Gratien & Meyer - Saumur. Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fabrication du vin à fines bulles. Une dégustation clôturera la visite. Naturellement, la région propose un large éventail de visites de vignobles pour tous les types et toutes les zones de production. Pour en savoir plus, rendez-vous à la Maison du Vin.
Les Machines de l'île - Nantes. Les Machines de l'île sont autant de structures mécaniques géantes hébergées dans la nef des anciens chantiers navals. Ces personnages et animaux sont exposés dans le monde entier. Grimpez sur un éléphant de 40 m de haut et contemplez les prototypes sur lesquels travaillent actuellement les équipes, dont l'Arbre aux hérons qui doit voir le jour à l'horizon 2022. Cet endroit mérite de s'y arrêter.