Les itinéraires de visite ne manquent pas dans cette région, aussi riche du point de vue architectural que naturel. Certaines zones seront accessibles en vélo, les véhicules à deux roues étant particulièrement plébiscités et bénéficiant d’itinéraires spécialement adaptés.
Vous ne manquerez pas :
Le Puy du Fou - ce fut d’abord le rêve d’un village, d’un petit spectacle historique. C’est devenu l’un des plus grands parcs de France. Ses différentes zones explorent différentes époques de l’Histoire et ses différents spectacles connaissent leur apothéose le soir, lors d’une Cinéscénie épique qui est bien plus qu’une fresque historique flamboyante.
La Venise Verte – Dès que l’on parle d’une cité lacustre, on lui accole le nom de Venise. Ici, elle est verte, parce que c’est la nature, surtout, qui y est mise en beauté. Sur près de 4 000 km de canaux, conches, fossés et rigoles, émergent des zones de terre qui furent des prés et des potagers. C’est une partie unique du paysage du marais poitevin, initié par des moines, que vous pourrez découvrir, de préférence en barque, guidé par un batelier, à vélo ou sur le dos des chevaux.
Le bassin de Marennes-Oléron - Les huîtres d’Oléron sont réputées partout en France, et ce bassin est l’un des plus importants concernant leur production. Ici, tous les chemins mènent vers une cabane à huîtres, où vous pourrez déguster les plus frais des produits. Longez les chenaux pour les découvrir.
Le château de la Roche - Courbon – Pierre Loti le nommait le château de la Belle au Bois dormant. Il est vrai que ses tours attirent d’abord l’œil. Son parc lui-même est un pur écrin romantique qui mérite le détour.
Le phare de Cordouan – ce phare est à la fois l’un des plus anciens de France et l’un des derniers à être occupé par des gardiens. Mais ce ne sont pas là les seules spécificités d’un bâtiment qui est un véritable joyau architectural. Vous y accéderez en bateau puis monterez ses 311 marches pour atteindre l’appartement du roi, tout en marbre, et sa chapelle décorée de vitraux. Vous regarderez ensuite dehors et vous profiterez alors d’une vue imprenable sur l’estuaire…