Les incontournables du patrimoine naturel sur la Costa Brava
La région de la Costa Brava abrite des paysages naturels exceptionnels ! Entre reliefs et massifs montagneux, plages de sable fin et criques aux eaux cristallines, parcs naturels, et nature verdoyante, la Costa Brava incarne un véritable jardin à ciel ouvert ! Faire une excursion et une visite de certains des principaux lieux naturels durant vos vacances pourrait être idéal si vous êtes amoureux de la nature ou si vous cherchez simplement à vous dépayser. Voici certains lieux naturels de la Costa Brava à faire durant votre séjour :
Parc naturel du Cap de Creus
Situé non loin de Cadaquès, le parc naturel du Cap de Creus vous fera découvrir une biodiversité d’une richesse inégalable. Il s’étend sur près de 14 000 hectares, et est à la fois un parc maritime et un parc terrestre, doté d’une faune et d’une flore remarquable qu’il possède. Explorer ce parc peut se faire de différentes manières, à la fois en partant randonner dans les montagnes afin d’y découvrir des points de vue époustouflants, mais aussi en plongeant dans l’eau translucide le temps d’une balade en kayak ! Vous l’aurez compris ce parc est un paradis de nature qui vous permettra de découvrir différents paysages !
Parc naturel de la Garrotxa
Direction cette fois-ci, le parc naturel de la Garrotxa. Cette zone volcanique abrite une quarantaine de volcans endormis, créant ainsi une atmosphère et des paysages magnifiques. Il incarne même un des parcs les plus connus en Espagne et même en Europe ! L’occasion de partir faire de belles excursions et de belles balades en famille ou entre amis.
La Costa Brava possède également un grand nombre de petits villages pittoresques et de charme. Certains d’entre eux cachent des paysages de toute beauté où dépaysement et tranquillité en font la parfaite définition.
C’est le cas notamment du village de Blanes, dans le sud de la Costa Brava. Réputé pour son cadre naturel exceptionnel, le village de Blanes est le lieu parfait pour une journée au calme dû à son environnement relaxant. Entre falaises, forêts de pins, plages à l’eau turquoise ou encore son jardin botanique, Blanes vous offrira un moment hors du temps dans un cadre naturel qui vous émerveillera !
C’est également le cas de la ville de Lloret de mar. Très réputée pour sa vie nocturne avec ses nombreux bars et boîtes de nuits, la ville de Lloret de mar est également une destination verte où les plages sublimes et les sentiers de randonnées traversant les forêts de pins s’unissent parfaitement pour créer un décor resplendissant ! Le jardin de Santa Clotilde est d’ailleurs un incontournable à mettre sur votre liste d’excursions lors de votre passage à Lloret de mar. De plus, de nombreuses activités nautiques y sont proposées. Entre kayak le long de la baie et des eaux translucides, balade en catamaran ou encore nombreux spots pour s’exercer à la plongée sous-marine, vous trouverez votre bonheur pour vous amuser lors de votre passage à Lloret de mar !
Enfin, le Chemin de Ronde (Cami de Ronda), séduira les amateurs de randonnée ainsi que les amoureux de la nature. Il s’agit du sentier de randonnée pédestre incontournable de la Costa Brava, long d’environ 200 kilomètres il vous fera parcourir toutes les merveilles naturelles cachées de la région. Entre forêts, falaises au-dessus de la mer, petits villages de pêcheurs, sentiers vous amenant parfois les pieds dans l’eau ou encore petites criques secrètes, c’est une véritable explosion de diversité naturelle qui se présentera devant vos yeux ! Ici, tout au long de votre balade le ressourcement et le calme de la nature sauvage s’harmoniseront pour vous faire profiter d’un moment magique !
Les incontournables du patrimoine culturel sur la Costa Brava
Mais la Costa Brava, ce n’est pas que ses paysages naturels et sa verdure à perte de vue. Derrière sa beauté naturelle, la région abrite également un riche patrimoine culturel. De nombreux villages médiévaux et historiques incarnent l’essence même de la notion culturelle de la région, mais aussi des châteaux, des ruines de l’époque romaine et grecque ou encore certains monastères très anciens ! Vous l’aurez compris votre séjour sur la Costa Brava peut s’avérer être riche en découvertes culturelles !
Partons à la découverte de ces lieux culturels en commençant par quelques-uns des villages incontournables du patrimoine de la région :
Le village de Pals
Direction le petit village de Pals avec son charme et son ambiance authentique. Partez à la découverte de ce petit village médiéval très réputé sur la Costa Brava en arpentant ses petites ruelles pittoresques afin d’y découvrir tout son charme. L’âge d’or de Pals était entre le 9e et le 10e siècle où bon nombre de ses édifices historiques ont vu le jour. Faites la visite de l’église Sant Pere, de la grande tour romane du nom de « Torre de las Horas » ou encore du château typiquement médiéval et de ses grandes murailles afin de vous immerger dans la culture et l’ambiance de ce petit village aux allures de Moyen-âge !
Le village de Tossa de Mar
Tossa de Mar est un village historique par excellence. En effet, il a hérité de nombreux monuments historiques, ce qui crée une nuance assez incroyable entre son centre historique et ses beaux paysages alentours. Tossa de Mar, était autrefois un ancien village de pêcheurs, où vous aurez l’occasion de faire la visite de son vieux centre pittoresque en sillonnant ses petites rues médiévales afin d’y découvrir de nombreux lieux du patrimoine culturel. La vieille ville surnommée « Vila Vella » est entourée d’une grande muraille, abritant ainsi le magnifique château nommé, lui, « Castillo de Tossa de Mar ».
Le site archéologique des ruines d’Empuries
A proximité de Gérone se trouve le site archéologique des ruines d’Empuries, étant le principal site archéologique gréco-romain de Catalogne. Ici, vous aurez l’occasion de plonger au cœur d’une ancienne ville construite vers 580 avant J.C par la civilisation grecque l’ayant occupée jusqu’à ce qu’elle soit ensuite habitée par les romains au 3e siècle avant notre ère. Des vestiges et des ruines, donc, qui symbolisent une période de l’histoire extrêmement ancienne, témoignant alors de l’importance de ce site quant à la richesse culturelle qu’il possède. Ne manquez pas de faire la visite de ce lieu d’exception qui vous transportera le temps d’un instant, dans une ère bien lointaine de la nôtre !
Monastère de Sant Pere de Rodes
Le monastère de Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin se situant dans la province de Gérone et surplombant la baie de Port de la Selva. Il a été construit dans la fin du 9e siècle sur le flanc d’une montagne imposante. L’origine de ce monastère est d’ailleurs assez mystérieuse, ce qui a donné lieu à une légende selon laquelle des moines y seraient venus avec les restes de Saint Pierre afin de les protéger des actes barbares de romains. Il est aujourd’hui un des sites historiques les plus importants de la Costa Brava. N’hésitez pas à en faire la visite durant laquelle vous pourrez découvrir son église du 10e siècle, ses deux cloitres du 9e et du 12e siècle, les cellules et les impressionnantes caves ainsi qu’une vue imprenable sur toute la baie dû à son emplacement assez spectaculaire !