Les incontournables du patrimoine culturel en Provence
La Provence regorge de bâtisses et de monuments historiques ainsi que de multiples sites culturels. On y retrouve d’ailleurs de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, faisant d’eux des lieux irremplaçables, hauts en couleurs et en histoire à découvrir de toute urgence durant votre séjour ! En voici la liste des plus importants :
Direction la ville d’Orange avec son théâtre antique et ses abords ainsi que son arc de triomphe. Il s’agit ici d’un des sites antiques les mieux conservés en Europe de nos jours. Vestige exceptionnel de la Rome impériale avec son mur de façade de 103 mètres de long, il a été construit au 1er siècle avec J.C sous le règne d’Auguste. Non loin de là, partez à la découverte de l’arc d’Orange, construit entre l’an 10 et 25, il incarne un des plus beaux arcs de triomphe d’époque augustéenne. Une vraie prouesse historique vous attend en visitant ces monuments remarquables !
Faire un arrêt à Avignon s’avère également être un indispensable dans la liste du patrimoine culturel provençal. Le centre historique d’Avignon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Trois lieux et monuments historiques sont sur cette liste. Le Palais des Papes, plus important édifice gothique jamais construit, où neuf papes se sont succédé, et surnommé « la plus forte maison du monde ». L’ensemble épiscopal composé de la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms et du musée du petit palais forme un ensemble monumentale qui témoigne du rôle qu’à joué Avignon dans l’Europe chrétienne au 14e siècle. Enfin, le pont Saint-Bénézet aussi connu en tant que « pont d’Avignon », construit au 12e siècle reflète des siècles d’histoires. Vous l’aurez compris, visiter la « cité des papes », c’est découvrir un exceptionnel ensemble d’architecture médiéval !
Immergez-vous au cœur de l’histoire romaine en partant à la découverte de l’héritage romain que possède Arles. En effet, c’est ici que se trouve le plus de monuments romains après Rome. Vous y trouverez arènes, théâtres antiques et cryptoportiques remontant jusqu’au 1er siècle avant J.C. De plus, d’autres monuments tels que les thermes de Constantin et la nécropole des Alyscamps témoignent, eux, d’un second âge d’or au 4e siècle. Un patrimoine historique d’une valeur inestimable qui vous permettra d’en apprendre énormément sur l’époque romaine et qui fera vivre un voyage à travers le temps !
D’autres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO :
- Le Pont du Gard, chef d’œuvre architectural construit peu avant l’ère chrétienne.
- Ancienne abbatiale Saint-Gilles-du-Gard, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
- L’œuvre architectural de « Le Corbusier » à Marseille, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne
Patrimoine naturel en Provence
La Provence c’est aussi une région aux paysages exceptionnels, d’une variété remarquable, abritant un patrimoine naturel d’une richesse d’exception. Entre montagnes, calanques turquoise de la Méditerranée, champs de lavande à perte de vue et parcs naturels régionaux et parcs nationaux, le territoire provençal incarne une des destinations françaises les plus importantes pour un tourisme 100% nature ! Ouvrez grand vos yeux et partez à la découverte de ces lieux d’exception !
Le parc national des calanques
Que vous souhaitiez randonner ou simplement vous relaxer au bord de ses eaux turquoise, les calanques sont un incontournable en Provence ! Entre plages idylliques, grottes mystérieuses et paysages dignes de carte postale, cette forteresse naturelle avec ses formations rocheuses vous transportera le temps d’une journée dans une parenthèse magique !
Le Colorado provençal
Ses anciennes carrières d’ocre à ciel ouvert offrent aujourd’hui un véritable décor hollywoodien ! A Rustrel, au cœur du Luberon, c’est un spectacle naturel unique en France qui se dressera devant vos yeux. Ces anciennes carrières aux allures de canyons, avec ses reliefs impressionnants et ses couleurs passant du jaune au rouge vif sous le soleil éclatant, vous permettra de découvrir une nature d’exception lors d’une visite liant randonnée et dépaysement total !
Les champs de lavande provençaux
Immergez-vous au cœur des champs de lavande, paysage typiquement provençal, ce décor vous plongera dans une atmosphère hors du temps !
Des « parcours » et itinéraires ont mêmes été créés afin de partir à la découverte de ces champs de lavande. Les routes de la lavande s’étirent sur près de 1000 kilomètres de couleurs et de senteurs inimitables.
Un des principaux lieux où admirer ce chef-d’œuvre naturel, c’est le plateau de Valensole. Ici, entre les Vallées du Verdon, se dresse devant vos yeux un véritable océan de lavande avec en toile de fond, les montagnes des Alpes et les villages perchés. N’hésitez pas, courez visiter ce lieu unique en France !