La Bourgogne possède également un très riche patrimoine viticole. En effet, les climats du vignoble de Bourgogne sont mêmes classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Ici, il n’est pas du tout question de météo, ce terme désigne une parcelle de vigne délimitée et exploitée par l’homme souvent depuis de très longues années.
Vous l’avez compris, ce patrimoine viticole se traduit à la fois par un terroir riche en personnalité, des paysages formidables s’étalant sur presque 30 000 hectares de vignes ainsi que des parcelles ayant hérité de 2000 ans de viticulture transmis de générations en générations. La Bourgogne ce n’est pas loin de 84 appellations de vins différentes, 30 000 hectares de vignes dans lesquelles on retrouve plus de 1800 climats historiques, ce qui représente 4% du vignoble français AOP. Un pilier du patrimoine viticole français !
Afin de découvrir cette région mythique de la France dans le domaine viticole, quoi de mieux que de partir à la découverte d’une des « routes du vin » ! Les routes des vins sont des routes ou plutôt des itinéraires touristiques qui vous plonge au cœur des vignobles, à la rencontre bien évidemment du vin mais également de la gastronomie et de la culture de la région. Alors si vous aimez le vin, visiter la Bourgogne en partant à la découverte des routes des vins est la meilleure solution possible ! En voici quelques-unes des plus importante du territoire bourguignon
La route incontournable à faire si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure c’est « La Route des Grands Crus », considérée comme les Champs-Elysées de la Bourgogne. Créée en 1937, cette route de 60 kilomètres est prestigieuse car il s’agit de la première route des vins française. En partant de Dijon, capitale de la Région, en passant par Beaune, ville emblématique de la Bourgogne et en finissant son chemin à Santenay, cette route vous fera découvrir 37 villages viticoles ainsi que 32 appellations de grands crus sur l’itinéraire. Tous les vignobles de cette route sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ils forment les « Climats ». Les vins produits dans les vignobles de cette route sont considérés parmi les meilleurs du monde !
Partez à la découverte de la route du Crémant, un vin de fête ! Plus modeste que la route mythique des grands crus, mais tout aussi riche en histoire et en vignes, elle est située au Nord de la Côte d’Or. Cet itinéraire balisé de 120 kilomètres sillonne les 23 communes classées « AOC Crémant de Bourgogne » dans le pays Châtillonnais. Grâce à ses terres au sol calcaire orientées au sud, on y produit aujourd’hui un vin blanc ou rosé pétillant, le crémant de Bourgogne, qui n’a rien à envier à ses prestigieux voisins. En famille ou entre amis, sillonnez la route oenotouristique du Crémant de Bourgogne et aventurez-vous dans ce vignoble qui existait déjà il y a deux mille ans ! Entre balades en forêts, petits châteaux et villages et rencontre avec les vignerons dans les domaines, la route effervescente du Crémant aura de quoi vous satisfaire.