La gastronomie locale, riche et généreuse, s'appuie sur deux ingrédients essentiels : le canard et le gras ! L'un des plats typiques est le confit de canard ; mijotée dans sa graisse, la viande trouve toute sa saveur et sa tendreté après quelques heures de cuisson. Le confit est souvent servi avec de savoureuses pommes de terre cuites – vous l'aurez deviné – dans la graisse de canard. Une spécialité calorifique, mais qui n'en reste pas moins réconfortante.
Associé à de la viande de porc et des haricots lingots, le confit de canard entre dans la composition d'un autre plat régional : le cassoulet.
La Dordogne ne serait pas ce qu'elle est sans son foie gras et ses truffes. Selon la loi française, « le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ». Si l'on utilisait autrefois l'odorat très développé des cochons pour rechercher les truffes, travailler avec un chien truffier est aujourd'hui la technique la plus répandue. Celui-ci est éduqué et dressé spécialement pour dénicher le diamant noir. Classée parmi les meilleurs champignons comestibles au monde, la truffe noire parfumée du Périgord peut accompagner salades, pâtes ou plats à base de poulet, ou bien être transformée en huile. Le département produit également des noix, utilisées sous toutes leurs formes dans la préparation de plats sucrés et salés.
Bergerac et le Périgord pourpre sont réputés pour leurs vignobles. Moins prestigieux que ceux de Bordeaux, les vins locaux sont toutefois délicieux et abordables. La région bénéficie d'un ensoleillement optimal qui, combiné aux coteaux vallonnés et calcaires, permet de produire des vins aux saveurs et arômes exceptionnels. À Bergerac, le Merlot et le Cabernet franc donnent des rouges légers et délicats, tandis que les blancs à base de Sauvignon révèlent des arômes frais et fruités. Autre appellation locale célèbre : le Monbazillac, un vin doux et mûr qui se marie parfaitement avec le foie gras.