Où que vous séjourniez en Dordogne, vous ne serez jamais loin d'un cours d'eau ; le lieu idéal pour s'adonner aux joies du vélo, de l'équitation ou des sports nautiques. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver un endroit où louer un kayak ou une planche de paddle. Populaires et parfaitement encadrées, ces activités constituent un excellent moyen de se promener de village en village et d'apprécier le magnifique paysage.
En plus d'être fascinants et intrigants, les innombrables châteaux, grottes et cavernes permettent, le temps d'une visite, de fuir la chaleur étouffante de l'été. Voici quelques suggestions de lieux à découvrir :
La Grotte de Lascaux - Un site incontournable pour tout visiteur de la région. Cette grotte préhistorique, dont les murs sont ornés de peintures rupestres, a été découverte en 1940 par quatre adolescents. L'engouement populaire est tel que pour la préserver des dégradations, la grotte originale est définitivement fermée au public en 1963. Une réplique exacte est alors réalisée à quelques centaines de mètres. L'été, il est vivement conseillé de réserver les billets plusieurs jours à l'avance. Un nouvel espace multimédia offre une expérience toujours plus immersive.
La Grotte du Grand Roc - À l'intérieur de ce chef-d'œuvre naturel, stalactites, stalagmites et autres curiosités géologiques émerveilleront petits et grands. Prévoyez un vêtement chaud, car il fait assez frais à l'intérieur !
Les jardins de Marqueyssac. Situé dans l'enceinte d'un château du XVIIIe siècle, ce lieu d'exception est composé de 150 000 buis taillés avec raffinement. Les jardins sont parcourus par trois chemins qui mènent à un belvédère offrant un splendide panorama sur la rivière.
Le Préhisto Parc de Tursac - Le patrimoine préhistorique de la Dordogne est très présent à travers la région, mais si vos enfants sont peu enthousiastes à l'idée de visiter un énième vestige de ce lointain passé, cet endroit est fait pour eux ! Sur cinq hectares, des scènes grandeur nature et étonnamment réalistes reconstituent l'évolution et le quotidien de nos ancêtres. Flâner dans ce parc ne manquera pas de susciter l'intérêt de votre progéniture.
Beynac et son château - Perché sur un promontoire rocheux, le château fort surplombe le fleuve et les maisons de pierre ocre. Visitez le donjon, admirez les fresques du XVe siècle et laissez-vous surprendre par le panorama à 360 ° sur la vallée de la Vézère. Pittoresque le jour et magique la nuit, le village animé de Beynac est classé parmi les plus beaux de France.
Le château de Losse - Flanqué de tourelles et situé sur les rives de la Vézère, entre Lascaux et Les Eyzies, ce château Renaissance au décor enchanteur se compose de chambres joliment meublées et de jardins remarquablement sculptés.
Ségur-le-Château - Établie sur la presqu'île d'une boucle de l'Auvézère, cette petite localité corrézienne respire le charme médiéval. Ses ravissantes maisons à tourelles et à colombages étaient autrefois habitées par des nobles. L'été, au marché de nuit, des tables dressées sur des tréteaux vous accueillent pour savourer de délicieux plats traditionnels vendus sur place. Une excellente façon de passer la soirée à profiter de l'ambiance locale.